MUSÉE NATIONAL ADRIEN DUBOUCHÉ 
À l’occasion des récentes Journées européennes du Patrimoine l’établissement limougeaud a lancé son application numérique « MNAD Limoges », un outil d’aide à la visite interactif et facile, destiné à tous les publics.

Qu’est-ce ?
Un outil pour l’aide à la visite mais également un outil de connaissance sur l’histoire riche de la céramique à travers les siècles. Soit 190 œuvres présentées et 10 parcours thématiques. Le développement de cette application a nécessité trois ans et demi de labeur. Le Musée national Adrien Dubouché s’est appuyé sur l’agence Mazedia pour le développement de l’application, la société Audiovisit pour la partie éditoriale ainsi que pour la création du « Parcours facile à lire et à comprendre » (avec le concours de l’association ADAPEI du Rhône), et, enfin, l’atelier ter Bekke et Behage, responsable depuis 2012 des visuels et de l’identité graphique de l’établissement.

Comment ça marche ?
Comme pour toute application, on se rend sur un store (Apple ou Android). On tape « MNAD Limoges » voire tout simplement « Limoges ». On choisit sa langue, français ou anglais. On télécharge sur sa tablette ou sur son téléphone. Et c’est gratuit !

Que propose-t-elle ?
C’est tout sauf un audioguide, ainsi trouve-t-on un parcours « Œuvres en 3D » pour mieux appréhender chaque facette d’une pièce sans la manipuler. L’application permet également de comparer le fonds du Musée national Adrien Dubouché (du vie siècle avant J.-C. à 2019) avec d’autres institutions (musée du Louvres, Sèvres, musée des Arts décoratifs).

Pour quels publics ?
Tout le monde y trouvera son compte ! Primo-visiteurs, visiteurs locaux et néo- aquitains, visiteurs étrangers, adultes, enfants et personnes atteintes de déficiences audio-visuelles. Du classique parcours « Découverte » en 1h30 au parcours « Œuvres immanquables »

(15 trésors en 1h) en passant par « Les arts de la table d’hier à aujourd’hui », « Je ne veux pas voir d’assiette », « Le voyage », « Art contemporain », « Les artistes », etc. Autant de possibilités de venir et revenir au Musée national Adrien Dubouché !

Les plus ?
Les textes rédigés sont lus par leurs auteurs afin d’insuffler du dynamisme. Télécharger en amont de sa visite l’application pour mieux s’imprégner du musée et de ses collections. Traverser le temps, les goûts et les continents. Susciter des vocations. 
MAB

Musée national Adrien Dubouché
Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges 8 bis, place Winston-Churchill, 87000 Limoges
05 55 33 08 50 musee-adriendubouche.fr