Vendredi 7 juillet, le Tour de France arrive place des Quinconces, à Bordeaux, après un passage dans plusieurs communes de la Métropole. À cette occasion, de nombreuses festivités sont prévues.

La petite Reine est de retour à Bordeaux ! Après 13 ans d’attente, la ville accueille de nouveau une étape du Tour de France ce vendredi 7 juillet. Il s’agira de l’arrivée de la septième étape de la Grande Boucle, longue de 170 kilomètres, et reliant Mont-de-Marsan, dans les Landes, à Bordeaux, en Gironde.

Avant de franchir la ligne d’arrivée, les cyclistes du peloton vont traverser de nombreuses localités des Landes et du Sud Gironde. Dans la Métropole, le tracé comprend un passage rive droite du quai de la Souys jusqu’au pont Saint-Jean. Une fois celui-ci franchi, les sprinteurs devraient se départager le long des quais de la rive gauche avant un dernier coup de pédale pour franchir la ligne au niveau des Quinconces.

La fête du vélo aux Quinconces

Si les athlètes sont attendus aux alentours de 17h20 pour le final, la caravane du Tour devrait, elle, passer vers 15h30. Un peloton publicitaire qui distribuera une orgie de cadeaux floqués au nom des marques sponsors de l’événement. Par ailleurs, l’arrivée de cette course et de l’armada logistique qu’elle engendre va créer de nombreux problèmes concernant la circulation et la stationnement en ville.

À partir du 6 juillet, sous le regard du monument aux Girondins, un village d’animations gratuites s’installera, où activités et cadeaux seront délivrés par le Tour de France et ses partenaires. Il y aura aussi des pistes d’apprentissage du vélo pour les plus petits, des quizz sur le Tour de France, des initiations autour de la réparation … 

Promotion du cyclisme féminin

Ce même jour, vers 17 heures, une équipe cycliste particulière devrait franchir la ligne d’arrivée avec un jour d’avance. 9 femmes cyclistes qui roulent pour l’initiative Donnons des elles au vélo J-1. Leur but : promouvoir le cyclisme féminin en réalisant les étapes du Tour une journée en avance.

Si vous voulez partager un peu de leurs aventures, vous pouvez même enfourcher votre vélocipède et les accompagner le temps de quelques kilomètres, ou plus en fonction de la force de vos mollets.  Le soir aux Quinconces, le Jazz Band de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux donnera un concert.

Le bal du Tour au Grand Parc

Les festivités s’étaleront un peu partout en ville. Ainsi, un écran géant sera installé sur les quais au niveau du Miroir d’eau pour suivre en direct l’avancée du Tour. Le rayon d’attractivité de la Grande Boucle s’étendra jusqu’au quartier du Grand-Parc pour Tour de France, Tour d’enfance. Une programmation certifiée à 100% autour de l’épreuve reine du cyclisme mondial qui fait partie du festival « Un été au Grand Parc ».

C’est dans ce cadre qu’est organisée vendredi 7 juillet, à la salle des fêtes de Grand Parc, avec la Belle étape, le Bal du Tour. La fête commencera à partir de 19h30 avec une initiation aux danses traditionnelles proposée par l’association Carric Carrac. Le groupe Trencadit, présent le lendemain au festival des Nuits Atypiques, se chargera ensuite du concert avec une musique traditionnelle et populaire couplée à des influences rock et électro.

Enfin, un DJ set signé DJ Foutrack Deluxe assurera l’ambiance jusqu’à minuit. Si l’événement est gratuit, il vaut mieux prévoir de venir en maillot jaune, afin de coller à l’événement.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Passage du Tour de France,
du mercredi 5 au vendredi 7 juillet,
Bordeaux Métropole (33).