En collaboration avec le réseau des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, JUNKPAGE part chaque mois à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le livre dans ce territoire.

Une histoire de belles rencontres. Voilà comment résumer le plus simplement du monde ce qui a présidé à l’ouverture des Mots du Zèbre, la toute nouvelle librairie généraliste d’Eysines, commune de 25 000 habitants de la proche banlieue de Bordeaux, qui n’avait pourtant plus connu de librairie depuis une bonne vingtaine d’années.

dav

La néo-libraire Mélanie Molinier semble ne pas encore tout à fait réaliser d’avoir pu investir une belle bâtisse du xviiie trônant sur une avenue passante du centre historique, lequel s’apprête aussi à s’animer prochainement avec une boulangerie artisanale, une épicerie fine et un restaurant. De son accent chantant du Tarn- et-Garonne, la trentenaire s’enthousiasme déjà des possibles ramifications et partenariats à nouer avec ses futurs voisins.

Pour Mélanie Molinier, la librairie, ce sont certes des livres, mais d’abord de l’humain. Longtemps bibliothécaire dans de grandes structures parisiennes avant d’arriver dans le Médoc pour coordonner l’action culturelle, elle aspirait à autre chose. Il y a un an, une première expérience de libraire en tant que responsable, complétée d’un passage dans une librairie jeunesse de Montauban, a achevé de la convaincre de suivre son intime vocation. De fait, le lieu providentiel trouvé, les choses s’emballent – suivi du projet par un organisme de formation spécialisé Book Conseil et constitution du fonds de 5 500 références – jusqu’à l’ouverture en fanfare le 15 avril dernier de la coquette et lumineuse librairie de 63 m2.

Littérature, essais, petits livres souples, beaux-livres cartonnés, BD, jeux ou carterie, l’idée maîtresse est que « chacun trouve quelque chose pour lui en rentrant ». Coloré de bleu canard et de jaune « pour rappeler les couleurs de la côte atlantique », le lieu n’a guère les atours attendus noir et blanc de l’équidé sauvage. Pourquoi donc ce nom ? « Je voulais quelque chose de différent, le zèbre est un animal magnifique, ça évoque la nature et j’ai une amie qui me disait que dans mon caractère, j’étais “zèbre” ! Je ne savais pas ce que c’était, j’ai cherché. C’est un type de personnalité qui mise sur l’empathie, en décalage dans sa façon de vivre et de réfléchir. Je voulais un lieu atypique par bien des côtés. » La librairie assume donc son côté zèbre en cocoonant ses rayons, spécialement ceux sur les façons de consommer autrement, la littérature et les BD « coups de poing » ou encore le développement personnel.

Si Mélanie Molinier utilise les réseaux sociaux pour partager sa programmation et prendre les commandes éventuelles, elle précise que le meilleur moyen de découvrir ses coups de cœur reste encore de venir échanger directement sur place avec elle, ce qu’apprécient les tous premiers clients venus d’Eysines et des environs. Petit détail de saison, des transats seront installés sur les deux grandes terrasses bien exposées à l’entrée de la librairie. Un espace idoine pour l’apéro pense-t-on, mais dédié à des ateliers et des activités jeunesse imminents. Les enfants ne s’y sont pas trompés et y ont trouvé d’ores et déjà leur place. Comme quoi, il suffit parfois de peu de choses pour désacraliser le livre et la librairie.
Bob Nightingale

Les Mots du Zèbre
76, avenue de la Libération
33320 Eysines
Du mardi au samedi, 9h-13h, 14h30-18h30 09 81 63 49 01

LES RECOMMANDATIONS DE LA LIBRAIRE

Un livre incarnant l’esprit de ma librairie, Demain entre tes mains de Pierre Rabhi et Cyril Dion (Actes Sud junior). Sorti il y a quelques années, ce documentaire illustré porte un message plus que jamais essentiel sur le monde actuel et sur nos façons de consommer. À mettre entre toutes les mains !

Une saison douce de Milena Agus (Liana Levi). On vit au rythme d’un petit village de Sardaigne dont les habitudes sont bouleversées à l’arrivée d’un groupe de migrants. Sur un sujet périlleux, un roman frais et sans pathos où la complexité des opinions et des sentiments est mise à jour, avec des personnages féminins hauts en couleur.