Nonobstant la situation sanitaire, la première édition des Zébrures du Printemps — festival des écritures se tiendra du 20 au 28 mars à Limoges. 

Depuis 2019, la manifestation limougeaude, organisée par l’équipe des Francophonies, met en lumière un florilège de créations littéraires francophones par des voix venues du monde entier sous son nouveau nom : Les Francophonies – Des écritures à la scène. Ne pouvant encore, hélas, accueillir l’ensemble du public, un nombre restreint de spectateurs aura toutefois la chance de pouvoir y assister. 

Pour cette première édition (2020 ayant été contrarié par ce que vous savez désormais par cœur), les Zébrures, sous la houlette de leur directeur, Hassane Kassi Kouyaté, mettent à l’honneur la vivacité dramatique internationale. Des espaces de rencontres et de réflexion sont par ailleurs mis en place autour des lectures d’auteurs et d’autrices d’Haïti. À noter également, une rencontre organisée sur les langues créoles et la question de la traduction en partenariat avec l’Université de Limoges. 

Souad Massi ©Noêlle Ballestrero

Voix d’artistes venus d’Algérie (Kateb Yacine), de Guinée (Souleymane Bah), du Mali (Jeanne Diama), d’Haïti (Andrise Pierre, Gaëlle Bien-Aimé, Guy Régis Jr), du Canada (Simon Boulerice) et de Suisse (Valentine Sergo), et mis en scène par un professionnel, sont à découvrir dans cette édition qui prend réellement l’allure d’un festival entre créations de lecture, pluralité des formes et des lieux pour faire entendre le plus important : les textes.

Simon-Boulerice ©Camille Tellier

Certains récits prennent la forme de témoignages de situations de crise dans des pays au bord du chaos, d’exil rêvé ou vécu. D’autres, encore, comme autant de portraits de femmes mettant à nu tant leurs désirs que leurs blessures.

On y questionne aussi l’Histoire en s’attardant sur des périodes sombres (ségrégation de l’Amérique des années 1960, colonisation française en Algérie). Des écritures qui permettent d’élargir notre vision du monde et sa compréhension.

Les Zébrures de printemps — Festival des écritures, du samedi 20 au dimanche 28 mars, Limoges (87)
www.lesfrancophonies.fr