MAISON LISON Nouvelle venue dans la cour déjà bien pleine de la littérature jeune public, cette structure bordelaise, portée par Nina Bruneau et Oriana Villalon, entend bien rebattre les cartes à sa modeste mesure.

« En 2020, lors d’un salon du livre jeunesse, à Léognan, j’ai rencontré Oriana. Outre beaucoup de points communs, notre désir d’indépendance et notre envie d’éditer a constitué le déclic de cette aventure. » Une belle gageure de la part de Nina Bruneau, auteure et illustratrice, plus que lassée d’être à la merci des foucades des éditeurs.

Ainsi, en avril dernier, Maison LISON a officiellement vu le jour, « soutenue par les fournisseurs » et récemment encouragée par ALCA, l’agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine. Belles récompenses pour une structure associative, portée à bout de bras par ce tandem qui assure aussi bien la fabrication, la distribution, le dépôt, la vente en ligne, les envois postaux, les réassorts et le nécessaire travail auprès des librairies et de
la presse.

Au rang des avantages, « on ne va pas nous la faire au sujet des contrats et de la rémunération, nous sommes autrices avant tout, nonobstant cette volonté commune d’émancipation ». Et à celui de l’inspiration ? « Des histoires colorées avec une morale et de la bonne humeur ! » Un programme respecté à la lettre (et il vaut mieux quand on connaît le slogan de la maison : « Des livres hauts en couleurs, pour voir le Monde autrement. ») dans les pages d’Et pourquoi pas ? et Une rue merveilleusement imparfaite. « On se rejoint sur les thèmes », souligne Nina Bruneau, qui, si elle avoue ne revendiquer aucun modèle en particulier, confesse une profonde admiration pour la maison montréalaise Monsieur Ed plutôt que pour, au hasard, l’école des loisirs.

L’automne s’annonce d’ores et déjà riche en rencontres et le calendrier éditorial aussi, dès l’hiver prochain, selon un
moteur vieux comme le monde mais fort efficace : « le coup de cœur ».
Marc A. Bertin

www.maisonlison.com
Samedi 15 octobre, 16h-18h : lancement des éditions Maison LISON
Avec lectures, goûter, surprises et dédicaces, librairie Comptines, Bordeaux (33)
Dimanche 16 octobre : salon du livre, Sainte-Hélène (33)
Samedi 5 novembre, 11h, lectures et dédicaces, librairie l’Oncle Tome, Soulac-sur-Mer (33)
Samedi 12 novembre, 15h, lectures et dédicaces, librairie Mollat, Bordeaux (33)
Dimanche 20 novembre : salon du livre jeunesse et du jeu, Castelnau-de-Médoc (33)