DORDOGNE (24)

Car il n’y a pas que Lascaux en Périgord, escale à Périgueux à la domus de Vésone, exceptionnelle demeure gallo-romaine, sise dans un sublime écrin.

1959. Périgueux. Au coeur de la ville antique, des fouilles révèlent les vestiges d’une vaste maison gallo-romaine – la domus de Vésone –, richement décorée de peintures murales. Occupée du ier au iiie siècle, cette demeure était contemporaine de l’amphithéâtre et du temple de Vesunna (la Tour de Vésone) dont les imposants vestiges sont encore présents dans le parc du musée.

Avec son jardin central, ses salles chauffées par hypocauste, sa cuisine, ses salles de réception, ses bains, la villa témoigne de la richesse de ses habitants.

Il faut dire qu’à la création de la province Aquitaine par l’empereur Auguste, vers 16 av. J.-C., 21 cités sont créées, dont la Cité des Pétrucores, dotée d’un chef-lieu appelé Vésone (Vesunna en latin) du nom d’une divinité indigène protectrice.

Vésone occupe alors 60 hectares sur un méandre de la rive droite de l’Isle. L’urbanisme et l’architecture de cette ville nouvelle expriment l’ordre romain et favorisent l’adoption, par la population locale, d’un nouveau style de vie. Ainsi, vers les années 40 ap. J.-C., elle possède déjà son forum et l’amphithéâtre était en construction. 

À site remarquable, architecture contemporaine unique. Jean Nouvel (la Tour Agbar à Barcelone ; l’Institut du Monde Arabe et Musée du Quai Branly, à Paris) conçoit une fenêtre ouverte sur le passé enfoui sous la ville moderne. Un large parapluie plane au-dessus des murs antiques qu’il protège. Et, depuis les mezzanines abritant les collections, une vue spectaculaire s’ouvre sur 2 400 m2 de vestiges archéologiques, quand les imposantes parois de verre révèlent, elles, le parc paysager de la Tour de Vésone ainsi que les hauts murs du rempart du IVe siècle.


Juillet et Août : ouvert tous les jours de 10h à 19h
Vesunna — Site-musée gallo-romain
Parc de Vésone
20, rue du 26e Régiment d’Infanterie, Périgueux (24000)
www.perigueux-vesunna.fr

© Ambre Ludwiczak