CREUSE (23)

Aux portes de la cité médiévale de La Souterraine, un donjon, qui jadis surplombait des marécages depuis asséchés, dresse toujours son imposante carrure. 

Donjon du château des Vicomtes de la Marche (xiiie siècle), la tour de Bridiers appartient à un ancien siège fortifié de la vicomté de Bridiers. Inoccupé et laissé à l’abandon pendant près de deux siècles (aux xve et xvie siècles), le site subit de nombreuses dégradations. Classé au titre des monuments historiques depuis 1968, les premiers travaux de consolidation de la tour sont entrepris en 1982 et suivis de travaux de fouilles.

Aujourd’hui, le site présente une enceinte pentagonale renforcée de trois tours d’angle et un donjon circulaire large de 20 m sur une hauteur de 30 m. Le donjon abrite une cave semi-enterrée et trois étages dont le dernier, à ciel ouvert, offre un panorama exceptionnel sur les environs et le jardin médiéval situé en contrebas.

Les parties hautes du donjon (charpente et couverture) furent reconstruites, voûtées et ornées de quatre gargouilles en 1655. En sous-sol, la cave, éclairée par deux soupiraux et recouverte de terre battue, est aménagée d’un puits de 14 m de profondeur. L’éclairage du 1er niveau se fait par deux fenêtres équipées d’une traverse et de profondes embrasures agrémentées de coussièges. Une cheminée non saillante ornée de moulures occupe la partie est de la pièce. À sa droite, se trouve une porte menant aux anciennes latrines. Le plafond est formé d’une voûte d’ogive sexpartite. 

Les 2e et 3e étages ont la même disposition que le 1er étage. Le 2e étage est couvert d’un plafond et le 3e d’une voûte.


Accès libre au site médiéval au public : toute l’année.
Fermeture exceptionnelle du site au public : du 26 juillet au 7 août (inclus).
Horaires d’ouverture de la tour : de 15h à 19h.
En juillet : tous les jours jusqu’au 27/07.
En août : tous les jours à partir du 10/08.
En septembre : tous les week-ends jusqu’au 18/09.
Le 31 octobre (ouverture nocturne exceptionnelle jusqu’à 22h et gratuite).

Tour de Bridiers
Rue de la Tour de Bridiers, La Souterraine (23300).
www.lasouterraine.fr

D.R