Parce qu’en cette période sans queue ni tête, il faut essayer de ne pas sombrer, l’Opéra national de Bordeaux diffuse à nouveau des spectacles sur ses plateformes. Soit deux concerts sans public, retransmis en direct sur le compte Facebook live et la chaîne Youtube de l’Opéra National de Bordeaux, les 12 et 25 novembre. Bonus, en direct pendant le concert, le public aura la possibilité de commenter et de poser des questions via le facebook Live.

Premier rendez-vous, jeudi 12 novembre, à 20h, depuis l’Auditorium de Bordeaux pour un concert symphonique consacré à Tchaïkovski et Dvorak.

Dans Souvenir de Florence, Tchaïkovski opère une subtile alchimie entre la mélancolie de sa Russie natale et une joie douce d’un optimisme rare chez le compositeur. C’est avec des mélodies généreuses et les accents slaves les plus affirmés que Dvoràk livrait l’une des pages orchestrales les plus éblouissantes de sa production. Cette symphonie « tchécoslovaque » est aussi pleine de soleil et de mélodies généreuses. Avec ses inspirations populaires et atmosphère de plénitude, le compositeur parsème son ouvrage de moment légers et poétiques à l’image des chants d’oiseaux portées la flûte et la clarinette.

Programme :

Piotr Ilyitch Tchaïkovski, Souvenir de Florence, op. 70

Anton Dvořák, Symphonie n°8 « Tchécoslovaque » Op. 88

Deuxième rendez-vous, mercredi 25 novembre, à 20h, toujours à l’Auditorium de Bordeaux, pour un récital du pianiste Jean-Baptiste Fonlupt, accompagné par Aurélie Ligerot (soprano), Samuel Dale Johnson (baryton) et le Chœur de l’ONBA, et consacré à Verdi, dans le cadre de la 11e édition de l’Esprit du Piano.

Après son interprétation du Deutsches Requiem de Brahms (version pour 2 pianos) aux côtés du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, en novembre 2019, Jean-Baptiste Fonlupt — invité par Valery Gergiev au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg — retrouve le même Chœur emmené par Salvatore Caputo. Au programme, un voyage dans l’univers de l’opéra, des paraphrases lyriques de Liszt aux incontournables pépites chorales verdiennes.

ONBA-by-Julien-Benhamou

Programme : 

Requiem : Agnus Dei

Ernani : Paraphrase de concert

I Lombardi alla prima crociata : Salve Maria di Jerusalem

Aïda : Danse sacrée, duo final 

Rigoletto : Paraphrase de concert

La Traviata : Zingarelles, Matadors ; chœur

I Lombardi alla prima crociata : O signore dal tetto natio ; chœur

La Forza del destino : La Vergine degli angeli ; soprano et chœur

Falstaff : E’ sogno ; baryton

Il Trovatore : Chi del gitano ; chœur

Macbeth : Patria oppressa ; chœur

I Vespri siciliani : « Merci, jeunes amies » ; soprano et chœur

Nabucco : Arredi festivi ; chœur

Don Carlo : « Per me giunto… io morro », baryton

Otello : Fuoco di gioia ; chœur

La Traviata : Duo Violetta/Germont « un dí, quando le veneri… » ; soprano et baryton

www.opera-bordeaux.com