AWA LY

Pour accompagner la sortie de son cinquième album, Safe and Sound, l’actrice et chanteuse fait escale à Villenave-d’Ornon.

Née à Paris de parents sénégalais, Awa Ly s’est épanouie dans la musique en Italie, précisément à Rome, en tant que productrice pour la télévision et plusieurs groupes. Elle tire de ces trois pays son inspiration première, une base jazz et soul qu’elle fait voyager au-delà des frontières, nourrie de diverses influences. Une résidence au Sunset, club de jazz parisien, et les rencontres qui en ont découlé n’y sont pas tout à fait pour rien.
Après une longue absence – Five and a Feather remonte à 2016 –, elle a publié au printemps dernier Safe and Sound, recueil de 12 titres dans une veine world et pop assumée. Ce disque, dont elle a composé tous les morceaux, invite aussi bien Arthur H, glissant de l’anglais au français sur Are You Satisfied ?, tout en cordes (guitare acoustique, contrebasse et violons), que Delgrès, groupe de blues créole, sur What Goes Around, mais également la batteuse de jazz Anne Paceo, le guitariste guinéen Moh! Kouyaté ou encore Piers Faccini.
Souvent incantatoire et puisant ses racines dans des rythmiques d’obédience africaine, sa musique n’est pas sans rappeler celle de Ben Harper à ses débuts, dans des productions plus pop et sophistiquées.
Sa venue au Cube est, à n’en pas douter, une occasion d’apprécier sa voix précise, tendre et inspirante, pour une parenthèse enchantée où le voyage et la magie seront de mises.

Philippine Jackson

Awa Ly,
jeudi 5 novembre, 20h30,
Le Cube, Villenave-d’Ornon (33).
www.villenavedornon.fr