ODP FESTIVAL – 8 ans d’existence, 7e édition, 4 jours de concerts et d’animations au profit des Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France, le village ODP KIDS, les concerts gratuits RTL2 POP-ROCK LIVE, à Talence, on ne change pas une formule qui gagne sur tous les tableaux. Parole à Sébastien Lussagnet, soldat du feu et directeur de cette incroyable machine.

Propos recueillis par Perry Winkle

À l’origine ?

2005, un projet de défi sportif proche de l’esprit du Téléthon : rallier Bordeaux à Toulouse en kayak, avec pour parrain l’animateur Éric Jeanjean. Et déjà un volet musical avec un concert organisé dans une petite salle à chaque étape. 2012, arrêt du projet pour se concentrer sur quelque chose de plus ambitieux et de plus proche de l’esprit de l’Œuvre des Pupilles Orphelins (1). Soit un festival familial et convivial d’envergure humaine.

Quelle était l’objectif ?

Mettre en lumière l’action menée par l’ODP, seule association caritative du genre, méconnue du grand public. Nous ne voulions pas faire de l’argent, mais générer éventuellement des dons. Pari plutôt réussi car, depuis 2015, nous avons récolté et reversé 140 000 € ! Ce qui nous touche, en outre, c’est la présence des familles des pupilles durant le festival qui passent un bon moment en compagnie des artistes.

Comment convainc-t-on les artistes ?

Aujourd’hui, nous nous appuyons pour cette partie sur Olympia Production, capable de monter un tel plateau 3 jours durant ; ce qui est tout sauf aisé à Bordeaux. Cela étant, certains artistes sont sensibles à la cause comme Gaëtan Roussel mais nous sommes malgré tout en concurrence avec beaucoup de festivals. Rien n’est simple et il y a beaucoup de belles et nobles causes sollicitant les artistes. La nôtre ne joue pas toujours à notre avantage…

Pourquoi Talence ?

Alors, j’y vis depuis 12 ans et je jogge au parc Peixotto. Nous recherchions un site intra-rocade et facile d’accès par les transports en commun. Or, Peixotto, outre sa dimension, sa beauté et son patrimoine classé, est naturellement fermé et proche des stationnements de la faculté comme du tramway. La municipalité nous accompagne, il faut le souligner, dans la bonne maîtrise de l’événement. Dès lors, avec des conditions aussi optimales, le public est heureux.

L’agenda est-il un casse-tête ?

Jadis, ODP se tenait fin mai, début juin. L’an passé, nous avons été obligés de décaler en septembre en raison de
la crise sanitaire. Cette année, nous avons opté pour le choix de la rentrée, mais nous avons envie de revenir au printemps dès l’an prochain et de ne pas jouer face à trop de concurrence.

Des souvenirs ?

La rencontre avec les pupilles et la reconnaissance des enfants des collègues disparus. Le retour de Louise Attaque. Le show magique de NTM en 2018. Et rappeler que ce festival est piloté par des bénévoles, sapeurs- pompiers, capables de sauver une édition du désastre après une tempête. Même quand tout semble compliqué,
le meilleur l’emporte. J’en suis fier, très heureux et j’ai toujours hâte d’y être au nom de toute l’équipe.

Quelques coups de cœur 2022 ?

Annie Lalalove, un talent émergent ; Calogero ; Selah Sue avec son superbe dernier album ; et Murray Head, une légende qu’écoutaient mes parents.

1. L’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif, créée le 27 mars 1926 par le commandant Guesnet, reconnue d’utilité publique en 1928 et placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République. Elle est également membre du Don en Confiance depuis 2007.

ODP Talence #7
Du jeudi 8 au dimanche 11 septembre, parc Peixotto, Talence (33)
www.festival-odp.com