FESTIVAL CINÉMARGES. Du 6 au 10 avril, le festival dédié aux questions LGBTQ+ et féministes fait son grand retour avec une sélection de 10 longs métrages et 2 programmes de courts métrages.

no hard feelings
no hard feelings

Déracinés

Déracinés sont ces hommes, dont la disposition amoureuse est à contrecourant. Parvis, fils d’Iraniens exilés en Allemagne (No Hard Feelings) ; Amin, Afghan établi au Danemark, marié à son compagnon de cœur (Flee) ; Lucas, Chilien prêt à partir pour le Canada et qui rencontre Antonio en chemin (Los Fuertes) ; c’est à l’étranger, ou au cours de voyages, que leur homosexualité peut enfin s’épanouir.

DELPHINE_CAROLE-cinemarges
DELPHINE CAROLE

Women’s Lib

Cette 17e édition de Cinémarges n’oublie pas le féminin pluriel. Johanna d’Arc of Mongolia, qui nous invite à bord du Transsibérien subitement arrêté par une horde de Mongols venus razzier des femmes ; Delphine et Carole, insoumusesqui retrace l’engagement féministe de l’iconique Delphine Seyrig et de Carole Roussopoulos ; Born in Flames, qui montre comment une poignée de femmes noires a pris le commandement de radios pirates aux États-Unis dans les années 1980. L’empreinte de Sapphô de Mytilène est aussi présente dans le documentaire Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang, une histoire tragique, entachée par la tuberculose durant les Années folles.  

Rakkaus

L’amour se rencontre à tous les âges, à toutes les époques. Il n’y a qu’à changer la première lettre de Love pour obtenirTove. Derrière ce nom, l’artiste finlandaise Tove Jansson connue pour être la mère des Moumines. À Helsinski, en 1945, Tove s’éprend de Vivica Bandler, directrice d’un théâtre. Leur relation est si intense qu’elle est de courte durée. Quelque temps après, elle rencontre Tuulikki Pietilä, avec qui elle partage l’art du dessin, et qui deviendra sa compagne pour le restant de ses jours. 

Et bien sûr, rencontres, débats et soirées festives pour prolonger le plaisir au-delà des salles de cinéma.
Chloé Maze 

Festival Cinémarges, du mercredi 6 au dimanche 10 avril, Bordeaux (33)
cinemarges.fr
www.facebook.com/cinemarges/