Du 10 au 12 octobre, le festival majeur de Bergerac se déploie entre la salle Anatole-France et le Rocksane, scène de musiques actuelles.

C’est bien connu, on n’a pas tous les jours 30 ans. Aussi, à l’aune de cet âge canonique mieux vaut frapper fort et fêter dignement une telle longévité dans un milieu devenu hyper concurrentiel et encore plus quand on se tient à l’écart des grandes métropoles.

Bien sûr, le plus difficile pour une « institution », c’est de rester pertinent sans sacrifier son ADN ou faire des concessions. L’édition 2019 n’a rien d’un reniement aux canons qui ont fait la réputation du Overlook au-delà des frontières de la Dordogne. En vrac, des musiques électroniques, du ska, du reggae, des fanfares, des rires, de la sueur et pas mal de houblon pour étancher la soif…

L’affiche déroule autant les régionaux de l’étape — Protocole Ganzfeld au prometteur trip hop ; Ryon, enfants de Jah en version française —,  les voisins — Wombo Orchestra de Bordeaux et 12 ans au service du cuivre —, que les valeurs sûres : Los Tres Puntos, fiers hérauts du ska punk depuis 1996.

Apothéose samedi 12 octobre avec la venue de Hilight Tribe, légende de la trance hexagonale en activité depuis 1999. Une soirée où se succéderont également le duo parisien Watt The Fox et l’inclassable Mezerg, qui soumet son piano à des choses pas très catholiques, mais franchement stupéfiantes. Sans oublier, les dj sets de Will-Kill et de Yoyans et la présence de Barbarella, plasticienne habituée du Rocksane, connue pour ses peintures sur corps.

Alors, qu’attendez-vous ? Une invitation sur bristol gaufré ?

Festival Overlook,
jeudi 10 octobre, 20h30, Rocksane : PROTOCOLE GANZFELD
vendredi 11 octobre, 21h, Rocksane : RYON + WOMBOORCHESTRA
samedi 12 octobre, 19h, Salle Anatole France : HILIGHT TRIBE + WATT THE FOX + LOS TRES PUNTOS + MEZERG + BARBARELLA + Will-Kill + DJ Yovans
www.rocksane.com