FESTIVAL À 2 BULLES – En confiant comme toujours à un auteur le soin d’établir sa programmation, la sympathique manifestation niortaise marque sa différence dans le paysage encombré des salons BD. Pour cette 14e édition, Mickaël Roux a choisi d’apporter une forte coloration jeunesse.

Né en 2007, à la suite d’une soirée que l’on devine arrosée entre un libraire spécialisé et l’inénarrable Guillaume Bouzard, désormais « Président à vie » de la manifestation, le Festival à 2 Bulles mise sur la convivialité et la camaraderie.

Avec une petite vingtaine d’auteurs invités, le rendez-vous organisé par Niort en bulles conserve une taille humaine et offre divers temps de rencontres, des ateliers, une battle pour mettre en lien les créateurs et le public.

Auteur de plusieurs séries jeunesse dont Préhistoric Rick ou Jeu de gamins, Mickaël Roux a pris son rôle de maître de cérémonie au sérieux pour relancer l’événement en sommeil depuis 2019. Son exposition prend la forme originale d’un cabinet de curiosités rassemblant ses projets BD inachevés ou refusés et des dioramas. L’auteur sera aussi au centre de deux temps forts avec le concert graphique « poétique et engagé » de Syrano, ainsi que pour une performance graphique avec Richard Petitsigne sur le thème des contes.

Côté programmation, le festival brasse large, alternant valeurs sûres de l’édition jeunesse comme Crip, dessinateur du best-seller Studio danse et des Fées Valentines, ou Amandine autrice de Mistinguette et signatures plus inattendues comme Dominique Hennebaut. L’auteur de Samy Parade, une BD décapante sur le fils du diable débarquant dans une école pour y pervertir la jeunesse, fera lui aussi l’objet d’une expo.

À noter, quelques cours de dessin express dispensés par des professionnels pour apprendre à croquer un héros de manga, une danseuse et, plus curieux, grâce à David Snug, un hipster, ce qui peut toujours s’avérer utile, même à Niort. Auteur d’œuvres aussi déconnantes qu’essentielles comme Ni Web ni Master (pamphlet hilarant contre le mirage des nouvelles technologies), David Snug vient animer le samedi soir avec son groupe Trotski Nautique, qui signa en 2018 une ode à la gloire d’un certain Vladimir. Pas sûr que cela suffise à lui éviter le goulag. 
Bob Nightingale

Festival à 2 Bulles
Du vendredi 10 au samedi 11 juin, Niort (79)
www.niortenbulles.net