FAITES DES BULLES – Après deux éditions annulées « pourcausede… », le festival de bande dessinée itinérant de la Rive droite bordelaise revient relooké avec une nouvelle mascotte et un nouveau nom, Faites des Bulles.

Sous une superbe affiche de Guillaume Trouillard, rendant hommage au père fondateur de la bande dessinée américaine Winsor McCay et à son rêveur impénitent Little Nemo, Faites des Bulles se réinvente cette année à Bassens, non sans garder ses assises historiques. Car plus qu’un simple festival BD, la manifestation reste la vitrine d’un travail de fond entamé collectivement par quatre villes – Cenon, Floirac, Lormont et Bassens – depuis plus de vingt ans en vue de sensibiliser les plus jeunes à l’éducation artistique sur leur territoire.

En charge de mener cette action, l’association Passages à l’Art s’est donnée pour mission de promouvoir la culture pour tous à travers des collaborations de qualité, encourageant les pratiques artistiques via la bande dessinée en s’appuyant sur le terreau fertile d’artistes locaux. Du CP au collège, les élèves sont naturellement au centre du dispositif et sont invités à voter parmi une sélection d’albums répartis par tranche d’âges, tandis que 65 classes ont eu la chance de bénéficier de « Classes en bulle », un parcours composé d’ateliers de création pour s’initier à l’illustration,

à la réalisation de story-board, de planches, ou encore à l’écriture de scénarios grâce à l’intervention d’une vingtaine de professionnels du milieu comme Laureline Mattiussi, Marion Duclos, ou Régis Lejonc. Les productions des jeunes participants seront naturellement exposées en bonne place lors du festival, lequel déploie durant deux jours un programme riche en festivités multiples et expositions. Entre performances de dessins en direct, battle, jeu et grande fresque participative, le week-end sera marqué notamment par les créatures géantes et bizarres de Samuel Stento et par le concert graphique autour de la série jeunesse Billy Brouillard.

Le samedi soir, la représentation délocalisée à l’espace culturel du Bois Fleury de Lormont des Champs d’honneur de la Compagnie Les Parcheminiers, permettra de retrouver Guillaume Trouillard avec son frère Antoine dans une œuvre mêlant danse contemporaine, dessin et musique. Au milieu de tout cela, il faudra bien sûr pour le visiteur trouver le temps de faire quelques dédicaces parmi la quarantaine d’artistes invités. BN

FAITES DES BULLES Festival de la BD et de l’illustration
Du samedi 14 au dimanche 15 mai, Espace Garonne, Bassens (33)
faitesdesbulles-garonne.fr

« La saga de GrimR »Ensemble Drift
Vendredi 6 mai, 20h, M270, Floirac (33)

« D’images en imaginaires »Guillaume Trouillard
Jusqu’au samedi 14 mai, salle d’exposition du Bois Fleuri, Lormont (33)