DELIZIA DA BARTOLO Le Napolitain favori des gourmets bordelais s’offre une nouvelle table lumineuse entièrement dédiée à la gastronomie amalfitaine.

Ischia, Capri, Napoli, Sorrento, Positano, Praiano, Amalfi, Vietri sul Mare… ça sent bon la régate à la voile ou le cabotage en Riva, de port en port. Ça sent aussi le parfum des agrumes, les bancs de poissons, le ristretto et la sfogliatella. C’est le problème avec l’Italie, la langue a le don d’érotiser n’importe quel mets. Et sur cette côte, il y a le choix, donc l’embarras. Fort d’une osteria et d’une trattoria, Bartolo Russo, lui, poursuit sa conquête du pays de Montaigne et Dugarry rue du Palais-Gallien (l’amphithéâtre de Burdigala aux 20 000 places !) car rien n’est dû au hasard pour cet enfant des fourneaux. Il y a eu au numéro 2 Bella Napoli, paradis des pizze et autres foccace, voilà, au numéro 54, Delizia da Bartolo, refuge méditerranéen, « mon petit bijou », résultat de 16 mois de labeur acharné, perturbé par la crise sanitaire, toutefois, il en faut plus pour décourager l’affable sosie du génial Alberto Sordi.
De cet ancien restaurant sans âme ni réputation, il ne reste rien, puisque même l’étage a été annexé. 65 couverts, un four à bois, une terrasse, de la place pour 8, 4 ou 2. Et un incroyable mobilier, conçu à la maison dans cette pierre volcanique iconique et peint dans cet inimitable style constituant en soi une invitation au voyage ; qui se poursuit jusque dans la vaisselle. Tout est venu par la route, même les panières en lin. Ma perché tanta follia ? « Ici, c’est la tranquillité, pas de double service. Certes, on y trouve des pizze, mais c’est différent des autres restaurants. » Pour cette nouvelle aventure, Bartolo est allé chercher Rino De Feo, natif de Castellammare di Stabia et ancien comparse de l’école hôtelière ; histoire certainement d’affirmer tout le caractère de la Campanie et pas seulement dans l’assiette.

En ce lundi au ciel d’azur, les agapes ont débuté avec un pain mou au basilic, mousse de ricotta di bufala et tomates confites. C’était si moelleux et délicat que l’on aurait pu croire savourer un tangzhong. Et, sans crier gare, un trio de fritures napolitaines. Soit une merveilleuse croquette de pomme de terre, un paestum (gratin d’aubergines frites, sauce tomate et parmesan) et un arancino de risotto. Tout était affolant, mais maximus paestum trône déjà au firmament. Afin de se remettre de toutes ces emozioni, tournée de foccace (mortadelle et pignons versus jambon truffé et stracciatella tartufata). Et pour se refaire la bouche ? Un Falanghina de la maison Tenuta Viglione, blanc idoine en AB des Pouilles.
Exeunt les antipasti, Positano (carpaccio de poulpe, sauce aux agrumes, roquette, pignons de pin, stracciatella di bufala) arrive et ne repart sous aucun prétexte en cuisine. Facile sur le papier, fondant divinement riche en texture. La Margherita, elle, peut sans orgueil parader; la meilleure de la ville ? Lançons le pari. L’appel du large, comment lui résister, surtout s’il prend la forme d’un ravioli alla Caprese ? Ce mélange, à la fois simple et très frais, de ricotta et de parmesan, parfumé à la marjolaine est accompagné d’une sauce tomate, de basilic et de tomates cerises. En bouche, cette indécence crémeuse frôle l’obscénité. Le Nero di Troia de la maison Tenuta Viglione (encore !), rouge fruité, lui aussi en AB des Pouilles, ne saurait dissiper le trouble. Toute cette affaire devient vertigineuse, mais serait-il judicieux de résister aux dolce ?
Le tiramisu a dévoilé un appareil d’une finesse et d’une stupéfiante onctuosité. Enfin, le baba nous a laissés sans voix… Soyeux, langoureux et extrêmement imbibé de rhum blanc. Aller simple pour le Gran Caffè Gambrinus, en sortant, on ira acheter des chocolats chez Gay-Odin. Formule, midi uniquement à 23 € (entrée, plat, café ou plat, dessert, café). Menu le soir. Demandez Tom Ripley. Marc A. Bertin
Delizia da Bartolo
54, ru e du Palais-Gallien,33000 Bordeaux
Réservations : 05 33 89 49 27
Du lundi au dimanche, 12h-14h30 (15h le dimanche), 19h-23h (22h30 le dimanche)
dabartolo-bordeaux.com
Bartolo 2022