TAHITI 80 – Ne mégotons pas : Tahiti 80 est, avec Phoenix, sans aucun doute le meilleur groupe pop français. Bordeaux puis Bellocq, v’là les Rouennais !

Il y a quasiment 30 ans, débutait l’aventure de ce groupe avec une première cassette démo, Ping Pong Party à Papeete, produite par le duo originel : Xavier Boyer et Pedro Resende.

Tahiti 80 ©Cédric Boulanger

Peu après, ils sont venus à Bordeaux pour jouer au Zoobizarre, lors des premières années de cette regrettée salle mythique. En première partie, deux groupes du cru, Daria et Pull, dont le batteur n’a rien trouvé de mieux que de percer la peau de la grosse caisse de l’adorable batterie vintage Rogers des « Taï Taï ». Pas rancuniers, ils ont produit le dernier album de Calc, autre formation de haute volée bordelaise qui a le même batteur que Pull. Tahiti 80 a également joué en compagnie de Dionysos au Jimmy (le feu), puis ascension oblige, au Krakatoa. Pour l’anecdote, ce fameux batteur est plusieurs fois intervenu lors des concerts de Tahiti 80, déguisé en panda géant ou en Power Ranger rouge, sorte de rachat costumé.

La renommée du groupe ne s’est pas construite en un jour, et c’est bien à la force du poignet et de leurs doigts agiles qu’ils ont bâti leur solide réputation bien méritée. Outre la qualité des mélodies et des arrangements de ces fans de Big Star ou Teenage Fanclub, admirons le boulot : 9 albums depuis Puzzle (1999), 13 EP et 22 singles, plus une compilation au titre en hommage à Public Enemy, Fear of an Acoustic Planet, éditée avant la pandémie et qui avait été suivie de deux tournées en France et en Asie. Retour aux affaires avec Here With You sorti cette année à écouter d’urgence.
François Justamente

Tahiti 80 + Lemon Rose,
mercredi 8 juin, 19h, i.Boat, Bordeaux (33).
www.iboat.eu

Tahiti 80 + Mandrake Handshake + Bilk + Youth Sector
Vendredi 10 juin, château de Bellocq, Bellocq (64)
Dans le cadre du VERY GOOD TRIP FESTIVAL