JOE HISAISHI – Le célèbre compositeur des musiques des films de Hayao Miyazaki et de Takeshi Kitano vient se produire à l’Arkea Arena de Floirac, trois ans après son dernier passage dans l’Hexagone.

Joe Hisaishi

Né Mamoru Fujisawa, en 1950, à Nakano, il choisit à 20 ans son nom de scène en hommage à Quincy Jones, alors de 17 ans son aîné. Comme lui, Joe Hisaishi est compositeur, chef d’orchestre, musicien, et déploie une discographie très, très fournie avec à son actif des génériques de séries TV, des musiques de films et, surprise, quelques albums de funk. Côté funk, Quincy en a plus, c’est sûr. Pour le reste, avec environ 150 albums, en 40 ans de carrière, Mamoru n’a pas chômé.

Après des études de musique et des débuts dans le métier pour la télévision – au rayon sonore de nombreuses animations, des documentaires et des publicités –, la reconnaissance arrive en 1984. C’est à cette époque qu’il commence à travailler avec Hayao Miyazaki pour le studio Ghibli sur Nausicaä de la vallée du vent. Cette collaboration fructueuse se poursuivra sur tous les autres films de Miyazaki, tous mémorables et magnifiés par des scores impeccables.

Parallèlement, et dès 1991, avec A Scene at the Sea, il travaille avec Takeshi Kitano. L’univers radicalement différent auquel participe sa musique nous a permis d’identifier son style, de le reconnaître, d’en percevoir et d’en apprécier les formes. Après de nombreux chefs-d’œuvre, leur association se termine en 2002 avec Dolls. En plus de son large répertoire, Joe Hisaishi orchestrera quelques classiques du cinéma hollywoodien. François Justamente

Joe Hisaishi
Mercredi 12 octobre, 20h, Arkea Arena, Floirac (33)
arkeaarena.com