BULLES EN BUCH – Pour sa 13e édition, le festival de BD de la Teste-de-Buch accueille une trentaine d’auteurs, des expositions et des animations multiples, dans l’optique de satisfaire les amateurs de bande dessinée mais plus largement avec l’envie de sensibiliser à la culture tous les publics, en particulier les plus jeunes.

CRISSE
CRISSE

Sobrement intitulé « Salon BD », Bulles en Buch se tient le week end du 28 et 29 mai, mais s’offre un avant-goût dès le 16 mai à travers une exposition collective disséminée aux quatre coins de la ville. Cette présentation de planches dans l’espace public montre à travers le choix des auteurs exposés la volonté d’offrir une porte d’entrée pour initier chacun à la vitalité de la création contemporaine en bande dessinée et en jeunesse, puisqu’on y retrouve les signatures de Troub’s, dessinateur globe-trotteur, pionnier de la bd reportage ; les illustratrices jeunesse Virginie Sanchez et Nelly Blumenthal (qui a collaboré notamment avec Marie Darrieusecq) ; Clément Diolot un dessinateur dont le style cartoon s’inspire en droite ligne des mythiques Looney Tunes de Chuck Jones, l’immortel créateur de Bip-bip et du coyote ; ou encore les travaux réalistes de Sandro Masin ou Tenuta.

En guise d’entrée en matière, le mercredi précédant les festivités verra aussi se tenir le concert dessiné UNDA sous la férule du musicien David Muris, un spectacle lié au thème de l’eau et inspiré par le mouvement des rivières sablonneuses de la Ciron et de la Leyre, une performance prenant la forme d’un voyage poétique et d’une réflexion sur la fragilité de l’environnement et de l’homme. Autour de quatre musiciens, on retrouve l’hyperactif et ultra-sollicité Guillaume Trouillard, une implication logique de la part de l’auteur- éditeur des éditions de la Cerise (lauréat d’une résidence à la Villa Médicis) tant toute son œuvre et sa démarche artistique rejoignent les préoccupations écologiques derrière UNDA.

Nelly Blumentthal
Nelly Blumentthal

Les chasseurs de dédicace ne sont évidemment pas oubliés et pourront naturellement retrouver quelques créateurs locaux habitués et des signatures grand-public. À l’image de l’auteur de l’affiche Christian Gaty, les invités cultivent une vision de la bd classique et populaire qui devrait plaire à tous ceux qui sont fâchés avec la sélection annuelle angoumoisine, à travers la présence de Sarah Belmas, Lee, Jean-Claude Bartoll, Inäki Hidalgo, Crisse, Phil Castaza, H. Tonton, Christian Paty, Fabrizio Pasini, Alain Queireix, Sandro ou encore Shong.
Bob Nightingale

Salon BD Bulles en Buch
Du samedi 28 au dimanche 29 mai, La Teste-de-Buch (33)
UNDA, mercredi 25 mai, 18h, Théâtre Cravey
www.latestedebuch.fr