Single, roman d’amitié commence par le constat d’un éternel célibat et dégoupille très vite en comédie musicale bricolée. La sœur de Shakespeare clôt sa trilogie autour des vies de Marilyne et Seb en version outdoor pour l’été.
Marilyne Lagrafeuil et Sébastien Chadelaud créent des spectacles ensemble depuis cinq ans. Elle est comédienne, metteuse en scène, autrice, fondatrice de la compagnie La sœur de Shakespeare. Il est musicien, guitariste, compositeur, chef de chœur.
Ils ont la Corrèze en commun… et le célibat prolongé, sujet du dernier volet de leur trilogie autofictionnelle Tout ira bien, qui serait comme une ode à l’apprivoisement de la lose ou plutôt de la résistance à l’injonction de la win (et de la norme par la même occasion).
Duo touchant et barré
Rester dans la course en constituait le premier épisode — qui se demandait, en gros : « Faut-il être arrivé quelque part à quarante ans ? » Cela s’est poursuivi par Match !, remise en cause full of auto-dérision de l’infernale course à l’âme sœur via Tinder et autres applis.
Et ça se termine par Single, dernier né de leur duo touchant et barré, qui excelle à fabriquer des objets équilibristes entre tour de chant et théâtre, poésie de l’absurde et chroniques de la banalité. Y ajoutant une nouvelle corde à leur arc : celle de la comédie musicale.
Cul, accras de morue et effondrement
Voilà donc une pièce avec choré’, texte et livret chanté, comme à l’opéra. Sur une scène, qui, peu à peu, se remplit de matos technique façon concert rock, ils se racontent sans qu’on démêle le réel du délire.
Au centre de tout, leur célibat chronique, qu’ils décortiquent, auscultent, pour comprendre enfin « pourquoi lui enchaîne les plans cul tout en étant amoureux d’un ami qui ne veut pas de lui, et pourquoi elle en a “marre des mecs de gauche qui baisent comme des mecs de droite” ». Tout en parlant cul, accras de morue, effondrement, Facebook, Sparks et Christophe Hondelatte, ils érigent la possibilité de tomber non pas en amour, mais en folle amitié.
Créé au Théâtre du Cloître de Bellac cet hiver, Single se paye une tournée régionale, qui verra une version jardin estivale éclore à l’Agora de Boulazac fin mai.
Stéphanie Pichon
Informations pratiques
Single, Cie La sœur de Shakespeare, en version « jardin »,
mercredi 21 mai, 20h, Le Café Lib’, Bourrou (24),
jeudi 22 mai, 20h, Champcevinel (24),
vendredi 23 mai, 20h, Fouleix (24).
jeudi 12 juin 19h,
Des Lendemains Qui Chantent, Tulle (19).
mercredi 2 juillet, 20h,
Festival national de Bellac, Bellac (87).
jeudi 3 juillet, 18h30,
lieu précis à confirmer, Aubusson (23),
vendredi 4 juillet, 19h,
lieu précis à confirmer, Auzances (23),
samedi 5 juillet, horaire à préciser,
Les Ateliers de la Mine, Lavaveix-les-Mines (23),
dimanche 6 juillet, 17h,
L’Atelier, Royère-de-Vassivière (23).