HAUTE-VIENNE (87)

Point culminant de Briance-Combade, dominant les plateaux limousins, le mont Gargan est un site remarquable autant chargé d’Histoire que de légendes.

731 mètres d’altitude, voilà qui en impose en Haute-Vienne ! D’autant plus que le mont Gargan a fait l’objet d’un classement national au titre des monuments naturels et des sites. 

C’est sous le Second Empire que l’abbé Joyeux entreprend en son sommet la construction d’une chapelle dédiée à Notre Dame de Bon Secours. Or, des fouilles révèlent une présence humaine très ancienne (traces de fanum, temple de l’époque gallo-romaine ; vestiges de statues ; pièces de monnaie en bronze ; fragments de tuiles). En fait, le mont Gargan se situe sur un itinéraire ancien, un chemin de crêtes reliant l’oppidum de Villejoubert à Saint-Denis-des-Murs à Uzerche, en passant par Murat, le mont Gargan, Le Poumeau et Surdoux. 

La chapelle érigée devient le point d’arrivée d’un pèlerinage. Las, ce dernier n’empêchera la dégradation de l’édifice sous les effets de l’érosion et par manque d’entretien.

Le mont Gargan est aussi tristement célèbre pour les combats qui s’y déroulèrent lors de la Seconde Guerre mondiale. Début juillet 1944, les soldats du Reich encerclent « la petite montagne limousine » avec 500 véhicules militaires. Le 14 juillet, le colonel Georges Guingouin réceptionne un important parachutage d’armes, de munitions et matériaux, destinés à la Résistance. Ses maquisards font sauter les ponts et s’apprêtent au combat pour ralentir la progression de l’armée allemande. Le 17 juillet, les troupes nazies attaquent de front à La Croisille-sur-Briance, échouent, puis contournent le mont Gargan par Surdoux et parviennent au sommet. Les combats continuent jusqu’au 23 juillet, date du repli général de l’armée allemande. Les FTPF déplorent 38 tués. L’armée allemande 352 tués et blessés confondus. 

Enfin, pour la petite histoire, son nom viendrait de Gargantua, le héros géant de Rabelais qui, secouant ses bottes pleines de boue, le fit naître…


Office de Tourisme de Briance Combade
19, place Eugène-Degrassat,
Châteauneuf-la-Forêt (87130)
05 55 69 63 69
www.cc-briance-combade.com

D.R