3e édition de la manifestation qui explore les mutations contemporaines du jazz, le tout assis au frais dans l’enceinte du Rocher de Palmer, à Cenon.

Le jazz « à la papa » étant aussi vigoureux que la momie de Toutânkhamon, mieux vaut se pencher sur sa descendance avant extinction complète du genre. Avec Sons d’été, l’association Musiques de Nuit espère ainsi sensibiliser les oreilles averties que le futur ne s’est pas arrêté à l’occasion du virage électrique de Miles Davis.

Theo Croker ©Beatriz Moreno

Tentons un pari tout sauf audacieux : et si le jazz était à nouveau synonyme de vie et de liberté ? L’expression ultime de la créativité affranchie, soit une musique à la fois énergisante et foncièrement populaire ?

Vérification sur pièce à la faveur de quatre soirées, du mercredi 13 au samedi 16 juillet, avec huit formations partageant l’énergie, l’inventivité et leur capacité à se jouer du jazz comme des musiques du monde, à parler un langage de fusion et de métissage vivifiant.

Direction, notamment Londres, à la rencontre du SEED Ensemble, combo osant le groove d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes, dirigé par la saxophoniste et compositrice Cassie Kinoshi, mais également d’Anthony Joseph, qui se joue aussi bien de l’avant-garde comme de ses racines caribéennes.

Moment d’émotion avec la venue de la mythique organiste aux pieds nus Rhoda Scott et son Lady All Stars qui invite Sophie Alour (saxophone ténor), Airelle Besson (bugle, trompette), Céline Bonacina (saxophone baryton), Lisa Cat-Berro (saxophone alto), Géraldine Laurent (saxophone alto), Anne Paceo (batterie) et Julie Saury (batterie).

Cocorico en perspective avec d’une part Sylvain Rifflet, saxophoniste distingué par une Victoire du jazz et un Django d’or, pour un hommage « Remember Stan Getz », et, d’autre part Thomas de Pourquery plus que jamais sous influence cosmique de Sun Ra. Également à l’affiche, l’inventif trompettiste Theo Croker et l’exubérante
« diva-lionne » Sarah McCoy.

Festival Sons d’été
Du mercredi 13 au samedi 16 juillet, 20h30, Le Rocher de Palmer, Cenon (33)
lerocherdepalmer.fr