VIENNE (86)

Classée monument historique depuis 1840, l’église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers fascine par la magnificence de la frise sculptée ornant sa façade. 

Dans le Poitou, le roman s’offre partout au regard. Notre-Dame-la-Grande n’y fait exception, sa nef remontant au xie siècle. 

Historiquement se dressait ici un temple païen, remplacé par une église, Sancta Maria Majore, déjà mentionnée au xe siècle. Au Moyen Âge, Notre-Dame-la-Grande est à la fois une collégiale et une église paroissiale rattachée à l’évêché de Poitiers (devenu depuis archevêché). Son architecture se caractérise par une nef très haute qui ne possède qu’un seul niveau d’élévation. Les collatéraux n’ont, eux aussi, qu’un seul niveau d’élévation, d’où l’effet « d’église-halle » qui serait très bien rendu si de massifs piliers – déjà peints au Moyen Âge, puis repeints au xixe siècle dans un envoûtant style romano-byzantin lors de la restauration par Joly-Leterme – assez rapprochés ne venaient casser cette atmosphère, pour la remplacer par une ambiance plus confinée et assez sombre.

Dans le deuxième quart du xiie siècle, changement majeur : on détruit la façade ouest, la nef s’allonge à l’ouest de deux travées et on édifie la célèbre « façade-écran ». 

Puis, aux xve et xvie siècles, des chapelles latérales sont ajoutées, financées par de riches familles marchandes de la ville, comme la chapelle Sainte-Anne fondée en 1475 par Yvon du Fou, sénéchal du Poitou. Certes, il y a été enterré, mais, à la place de sa sépulture, se trouve maintenant une belle Mise au tombeau du xvie siècle en pierre polychrome, oeuvre d’artistes italiens.

Quant à l’incroyable façade, de style roman poitevin, elle éblouit par son faste. Christ en gloire, symboles des Évangélistes, scènes de l’Ancien Testament (Adam et Ève, Nabuchodonosor, quatre prophètes), épisodes de l’Enfance de Jésus (Visitation, Annonciation, Bain de l’Enfant, Joseph)… Syndrome de Stendhal garanti.

Tous les jours, de 9h à19h.
Église Notre-Dame-la-Grande
Place Charles-de-Gaulle, Poitiers (86000)
05 49 41 23 76

© Yann Gachet / Ville de Poitiers