HERMAN DUNE – Retour sur scène inespéré de la figure culte d’un certain post folk d’obédience lo-fi pour une série de concerts néo-aquitains en tout point recommandables et recommandés.

Herman Dune ©Mayon Hanania

Initialement en trio avec la fratrie parisienne d’origine maroco-suédoise composée de David- Ivar et André Herman Düne, accompagnée d’Omé à la batterie, la formation a opéré moult mues jusqu’à sa forme actuelle. Dès ses débuts, avec le premier album Turn Off the Light, en 2000, édité par les Français de Prohibited Records, puis de nombreuses Peel Sessions sur la BBC, et They Go to the Woods l’année suivante chez les Californiens de Shrimper Records, ce triangle d’accointances se répétera à l’envi les deux décennies suivantes, au gré des pérégrinations et des nouveaux membres du groupe.

Omé est remplacé par Néman, d’origine suisse, ce qui donnera l’album Switzerland Heritage. En 2006, le groupe perd son tréma avec le départ d’André. La décennie 2010 sera des plus fastes : une vidéo avec Jon “Don Draper” Hamm, des passages réguliers chez Taratata Nagui, une synchro pour une publicité Petit Bateau® et même la BO d’un film (Mariage à Mendoza d’Édouard Deluc). Néanmoins, le cœur d’Herman Dune reste une forme de spontanéité, une espèce de folk enregistré dans les conditions du live, avec sa fragilité, ses imperfections et,

in fine, son charme indéniable. Basé depuis 7 ans à San Pedro en Californie, terre idéale à l’épanouissement de ces compositions arides en arrangements, David- Ivar est toujours aussi prolixe, et à présent secondé par Kyle McNeill et Lewis Pullman. L’occasion de retrouvailles grandement attendues.
Philippine Jackson

Herman Dune + John A.L. Society, jeudi 27 octobre, 20h30
Centre culturel Jean Gagnant, Limoges (87). hiero.lamanet.fr

Herman Dune + Queen Of The Meadow + Nesles, vendredi 28 octobre, 20h30
Les Abattoirs, Cognac (16). lesabattoirs-cognac.fr

Herman Dune
Samedi 29 octobre, 20h30, Rock School Barbey, Bordeaux (33). www.rockschool-barbey.com
Dimanche 6 novembre, 15h et 16h30, La Sirène, La Rochelle (17). la-sirene.fr