PESMD. Du 15 au 16 octobre, les lauréats du Pôle d’enseignement supérieur de musique et de danse Bordeaux-Aquitaine retrouvent la scène du Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan.

On avait été positivement impressionné par le concert que l’Orchestre du PESMD (Pôle d’enseignement supérieur de musique et de danse) Bordeaux-Aquitaine avait donné à Gradignan le 19 janvier dernier, sous la baguette de son directeur, Laurent Gignoux, et en compagnie de la violoncelliste Ophélie Gaillard. Musicalité, engagement, mise en place : les jeunes musiciens en présence rivalisaient avec les meilleures phalanges professionnelles dans un programme de musique française pourtant des plus relevés (Ravel, Jolivet, Dutilleux).

On sera d’autant plus heureux de retrouver nombre de ces instrumentistes en voie d’insertion professionnelle, de nouveau dans la belle salle du Théâtre des Quatre Saisons, que le présent contexte sanitaire est venu bouleverser l’enseignement supérieur artistique et fragiliser grandement leur début de carrière. Initialement prévues, comme chaque année, sur un week-end de juillet, ces deux journées ont d’ailleurs dû être reportées aux 15 et 16 octobre.

Heureux aussi, on le sera parce que ces deux soirées proposeront, en 14 concerts dans des configurations variées (du solo au quintette), un tour du monde qui sera aussi une traversée des styles.

À côté de quelques chefs-d’œuvre de Bach ou Scarlatti, on pourra voyager de l’Espagne d’Albéniz à la Finlande de Sibelius, des rythmes brésiliens d’Heitor Villa-Lobos au jazz de Brad Mehldau. On pourra aussi entendre ou découvrir maintes partitions trop rares, de la sublime Légende de Georges Enesco pour trompette et piano (1906) à la Sonate pour saxophone et piano d’Edison Denisov (1970), en passant par le Quintette pour cuivre n° 1 du Russe Victor Ewald (1902)…

Parce qu’il s’agit d’un moment particulièrement important pour eux, et d’une occasion rare d’approfondir ou de redécouvrir (à un tarif préférentiel !) son histoire de la musique, il FAUT aller entendre et soutenir nos jeunes lauréats. Parce qu’ils le valent bien !

David Sanson

Concerts des lauréats 2020 du PESMD, du jeudi 15 au vendredi 16 octobre, 20h15, Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan.

Tarifs : 10 € (5 € pour les étudiants).