FESTIVAL EUROPÉEN DU COURT MÉTRAGE.  La manifestation dévolue au petit format fête sa 25e édition, du 24 et 25 mars, à l’UGC Ciné Cité de Bordeaux, puis, du 28 mars au 4 avril, sur Ciné Capsule. 

Un quart de siècle. Le temps tourne pour le festival européen du court métrage à Bordeaux. Cette année, l’événement se veut hybride avec deux rendez-vous : l’un en présentiel à l’UGC Ciné Cité, les 24 et 25 mars, l’autre en distanciel, via la plateforme Ciné Capsule, où les 21 courts-métrages en lice seront disponibles à la demande. Une initiative qui, comme son thème « L’éveil », est une conséquence de la crise sanitaire. 

« En 2021, on n’a pas pu le faire dans une vraie salle de ciné, regrette Annabelle Sylvain, de l’association Extérieur Nuit, organisatrice du festival. Mais on s’est rendu compte que ça avait tout de même bien marcher de procéder à distance. Aussi, a-t-on gardé ce support qui permet une accessibilité à un plus grand public, pas forcément bordelais ou néo-aquitain. Il n’empêche que le rendez-vous nous a manqué, et qu’on est bien décidé à “réveiller” le cinéma ! »

D’où l’éveil. Un éveil dans les salles obscures, où les courts-métrages, d’une durée comprise entre 5 à 25 minutes s’enchaîneront face à un juré composé de 3 professionnels. Parmi eux, l’actrice et scénariste franco-américaine Pauline Chalamet, prix de la meilleure actrice au festival de Séoul pour Comme des grands en 2020 ; Lamine Cissokho, acteur français qui s’est illustré en 2019 dans le film Meltem et qui a joué dans Titane, palme d’or du Festival de Cannes 2021. Le troisième membre de ce juré, Alix Gavoille, est un youtubeur français, qui compte plus de 160 000 abonnés à sa chaîne. 

Les autres jurés, c’est vous, c’est nous. En tout, 7 prix distingueront les meilleurs courts-métrages dans les 4 catégories suivantes : fiction, animation, Nouvelle-Aquitaine et hors compétition. Les séances à l’UGC — 305 minutes de visionnage au total sur les deux soirées — seront entrecoupées de cocktails à base de produits locaux. 

Des « off » seront également organisés en parallèle du festival. Comme la rencontre jury/public à la médiathèque de Bordeaux le 25 mars.
Chloé Maze

25e Festival européen du court métrage
Du jeudi 24 au vendredi 25 mars, UGC Ciné Cité, Bordeaux (33)
Du lundi 28 mars au lundi 4 avril, sur Ciné Capsule
festivalcourtmetragebordeaux.com

1 commentaire

Commentaires désactivés.