THRILLERS

Le festival consacré aux littératures policières, noires et autres frissons forcément coupables revient pour une 7e édition dans son fief du bassin d’Arcachon.

Avec 21 plumes, l’affaire prend l’allure d’un Cluedo® géant, sis dans l’atmosphère entre deux eaux de la capitale ostréicole du bassin d’Arcachon. Après tout, une bonne intrigue ne nécessite-t-elle pas un décor ad hoc pour mieux vous saisir par la manche, le col ou le revers de la veste ?

Toutefois, ce qui, depuis l’origine, distingue Thrillers de nombreux salons dédiés au genre, c’est le foisonnement : sélection jeune public (avec la présence d’un beau carré d’as : Claudine Aubrun, Sabine De Greef, Nathalie Bernard et Séverine Vidal), programmation ciné, expositions, concert et autres animations, notamment assurées par la Gendarmerie nationale… Autant dire, la volonté d’une manifestation réellement grand public.

Qui dit festival dit forcément distinction. Cette année, le Prix des lecteurs sera remis le 25 septembre. 6 ouvrages sont en lice : Les vagues reviennent toujours au rivage de Xavier-Marie Bonnot (Belfond) ; Inconditionnelles de Marlène Charine (Calmann-Lévy) ; Le Cercle des mensonges de Céline Denjean (Les éditions Marabout) ; Tempête Yonna de Cyril Herry (In8) ; Leur âme au diable de Marin Ledun (Gallimard) et Rapaces d’Ursula Poznanski (Milan). Qui pour succéder à Sophie Loubière récompensée l’an passé pour Cinq cartes brûlées ?
Sinon, grosse sensation en perspective avec la participation de Sonja Delzongle. La singulière romancière, qui signe également des livres jeunesse et fantasy sous alias Dana Skoll, présente Le Dernier Chant (Denoël, collection Sueurs froides), récit dans lequel elle explore le lien unissant le destin de l’homme et celui de l’animal.

Marc Bertin

Thrillers,
du samedi 25 au dimanche 26 septembre, port de Larros, Gujan-Mestras (33). www.thrillersgujan.com

Sonja Delzongle – DR