Depuis sa création en 2015, le festival Champ Libre ne cesse de valoriser le travail d’une nouvelle génération d’artistes. La manifestation souhaite également défendre un patrimoine — le Site Corot, l’Étoile Bleue — et y promouvoir un nouveau réseau de créateurs. Cette année, entre le 18 et le 27 août, le Festival Champ Libre et Rue du Cirque s’associent pour proposer un sacré bouquet de spectacles.
Partant du principe que la culture est « pour tous », Champ Libre invite pendant une semaine le public à suivre une programmation riche en propositions audacieuses, innovantes et fédératrices.
Champ Libre à La Mégisserie pour deux soirées
Première halte, vendredi 18 août, à 19h30, avec la Compagnie La barge de Morlaix pour un road trip poétique et musical : L’Avenir sera rose. Loin de l’univers de Barbie, deux êtres sortent des décombres de leurs vies pour nous conter la perte et son odeur de tabac froid bien accrochée…
Une balade cinématographique sur l’extraordinaire banalité de nos existences à travers les œuvres d’Elizabeth Bishop, Charles Bukowski, Rim Battal, Clément Dandélion, Simon Raket et Marie Andrée Gill.
Deuxième halte, mercredi 23 août, à 20h30, avec 114 Cie pour Parpaing. Accompagné sur scène d’un musicien et de vidéos, Nicolas Petisoff raconte son parcours et les événements qui l’ont construit. L’itinéraire d’un enfant adopté qui, devenu homme, retrouve sa famille biologique. Le récit d’une (re)construction d’identité, parpaing après parpaing. Un moment intime et bouleversant, à partager.
Rue du cirque installe son chapiteau derrière La Mégisserie
Espace ouvert de création artistique — arts du cirque, danse, théâtre — l’association Rue du Cirque dispense des cours d’initiation et de perfectionnement aux arts du cirque, encadrés par des professionnels. C’est aussi un lieu de résidence qui met à disposition des artistes, confirmés ou en devenir, son atelier, sa salle de cirque et sa salle de spectacle. C’est enfin un festival qui nous plonge dans l’univers des circassiens. Cet été, invitation est lancée au Cirque du Désastre avec deux spectacles intimistes.
Tout d’abord, Cassos, sous chapiteau, les vendredi 18 août, à 21h, samedi 19 août, à 18h30, et dimanche 20 août, à 20h30. Avec légèreté et ironie, tendresse et sincérité, les 7 artistes du collectif racontent les aventures de Cassos dans le royaume des nains. Ce personnage, qui ressemble un peu à chacun de nous, interroge notre monde. Une proposition drôle et absurde faisant la part belle aux portés acrobatiques et au cadre coréen, accompagné de musique live.
Puis, Always, sous chapiteau, les vendredi 25 août, à 21h, samedi 26 août, à 19h, et dimanche 27 août, à 20h30. Soit une performance improvisée et acrobatique qui navigue sur les flots des réactions et interactions avec le public. Les artistes piochent dans les disciplines de cirque — le main à main, l’équilibre sur objet, le mât porté, la catapulte humaine, la jonglerie et le cadre coréen —, mais aussi dans le théâtre, la danse et la musique.
Des rendez-vous pour le jeune public lors du festival Champ Libre
Avec Le Peuple de l’enfance, samedi 19 août, de 15h à 17h, et dimanche 20 août, de 15h à 17h, le Cirque Allant Vers présente un manège destiné aux enfants de 3 à 14 ans et un conte circassien pour petits et grands ! En effet, connaissez-vous la véritable histoire des Barbes à papa, de ce gribouillis fait à l’angle d’un comptoir parisien qui, après avoir bercé des générations d’enfants sur le petit écran, se lit désormais comme le reflet de notre temps ?
Avec Picoti Picota sort de là, les samedi 26 août, à 17h, et dimanche 27 août, à 17h30, Aurore Didiot narre l’histoire d’une poule pas comme les autres, qui découvre le monde qui l’entoure. Que va-t-il se passer ?
À ne pas manquer
- Happiness, Compagnie RasOTerrA, samedi 19 août, à 17h, et dimanche 20 août, à 17h.
Ce duo clownesque et acrobatique aspire à rendre les gens heureux. Il offre une opportunité de flotter et d’être surpris par le bonheur ! - 9,81, Compagnie À Ciel Ouvert, dimanche 20 août, à 18h.
Un exposé burlesque et ludique sur les principes de gravité et pesanteur. Ce trio utilise la bascule coréenne dans laquelle la projection est prétexte à de multiples acrobaties. - Ren’contre, Renc’art, Compagnie Juste à deux, dimanche 27 août à 19h
Ce spectacle mêlant humour, poésie et portés acrobatiques raconte la rencontre de deux inconnus qui se croisent et se cherchent. Bravant la pesanteur, virevoltant, souvent sur les mains, parfois à l’envers, ils nous entraînent dans la beauté de leur relation naissante, fragile, joyeuse.
Junkpage