Luminiscence revient à Bordeaux du 26 septembre au 22 novembre 2025 avec son second opus, L’Odyssée Céleste : un spectacle immersif qui transforme la cathédrale Saint-André en un écrin vivant de lumière et de son.

La cathédrale Saint-André accueille de nouveau Luminescence jusqu’au 22 novembre 2025 pour une plongée au cœur de l’histoire de cette bâtisse emblématique de la ville de Bordeaux. Une prouesse produite par la société Lotchi.

« Avec ce second spectacle, LUMINISCENCE poursuit la même mission qui l’anime depuis le début : révéler la force émotionnelle du patrimoine à travers une expérience artistique, immersive et accessible à tous« 

Romain Sarfati, Co-fondateur et Directeur général de Lotchi.

Une immersion dans la Cathédrale Saint-André

Comme l’année dernière, chaque représentation, hors soirées exceptionnelles, se déroule en 2 temps pour une durée de une heure. D’abord, quinze minutes de mise en bouche durant lesquelles il est possible de se balader dans la cathédrale pour découvrir les 9 chapelles. Le tout guidé par des jeux de lumière et des écriteaux qui livrent les secrets cachés de ces lieux. Il faut dire que depuis le XIIème siècle, la Nef a été témoin de nombreux événements marquants. Les mariages d’Aliénor d’Aquitaine avec Louis VII, en 1137, et de Louis XIII avec Anne d’Autriche en 1635 ou encore la Révolution française par exemple. Un bond à travers l’histoire qui cherche à susciter l’émotion chez petit et grand.

Ensuite, une fois échauffé, les choses sérieuses commencent avec un moment surprenant d’aventure visuel et sonore durant 45 minutes est à découvrir. Luminiscence utilise le mapping 360°. Une projection de fresques lumineuses épousant l’architecture gothique de la Nef. Ces projections architecturales sont rythmées par des sons spatialisés en 3D. La technologie enrichit l’expérience sonore et permet de créer l’illusion de la localisation du son pour le spectateur.

Petite confidence, les meilleures places sont dans le fond. Les fesses bien collées au fond du siège, c’est le cou qui navigue de gauche à droite et de bas en haut, pour ne pas rater une miette du spectacle.

Une voyage immersif à travers l’histoire

Par ailleurs pour ce second volet, la balade vidéo ludique, musicale sera enrichie certains week-ends (17-18, 24-25 et 31 octobre-1er novembre) des compositions jouées en live par L’Orchestre LUMINISCENCE, composé de 15 musiciens sous la direction du chef Alexis Duffaure. Pour ces soirées exceptionnelles, il faut compter 36 euros et surtout être vif sur la réservation car les places sont limitées.

Vidéo réalisée lors de la première édition du spectacle Luminiscence à Bordeaux en 2023

Côté pratique, les portes de la cathédrale ouvrent du mercredi au samedi pour deux représentations, à 20h et à 21h30. Pour les représentations classiques, il faut prendre son billet à l’avance et compter 19 euros par personne, hors tarifs réduit (étudiant, sans emploi, PMR et accompagnateur, +65).

Un spectacle qui se termine sous les louanges du public, difficile de ne pas dire Amen quand les lumières se rallument !

Antoine Deguil

Infos pratiques

Luminiscence
Du mercredi au samedi à 20h ou 21h30 sauf les 26 et 27 septembre 20h20 et 21h50
Cathédrale Saint-André, Place Pey Berland, Bordeaux
Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *