Le dramaturge Marc Lainé à la tête de la direction de La Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche, livre son diptyque Nos paysages mineurs et En finir avec leur histoire (Cycle Liliane et Paul, 1968-1975) à Anglet puis Gradignan.

Figure atypique du mundillo théâtral français —diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, scénographe pour le théâtre et l’opéra —, Marc Lainé franchit le Rubicon en 2008, affirmant au passage une écriture résolument « pop » et une démarche transdisciplinaire.

Distingué par un Molière du meilleur spectacle jeune public pour son adaptation de La Nuit électrique de Mike Kenny, amateur de collaborations musicales (Moriarty, Bertrand Belin, Valparaiso, Kery James), enseignant (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, École de la comédie de Saint-Étienne, La Manufacture de Lausanne), dirigeant depuis 2010 sa propre compagnie, La Boutique Obscure, ce boulimique fait feu de tout bois (Roberto Bolaño, Jack London, Claude Debussy).

Une histoire d’amour comme un voyage

En septembre 2021, il crée Nos paysages mineurs (Cycle Liliane et Paul), une vie d’amour, hautement autobiographique, résumée en une heure de trajet en train. Une pièce elliptique aux accents cinématographiques — un dispositif vidéo de trois caméras mobiles filme en direct et alternativement l’intérieur d’un compartiment et le parcours d’un train électrique à travers une maquette —, le temps se dilatant au gré des tunnels.

Une histoire d’amour comme un voyage, métaphore d’une trajectoire banale, belle, et forcément triste, entre deux destinations autant qu’entre deux personnes aux milieux sociaux opposés. Lui enseigne dans une petite ville de province, elle rend visite à ses parents. Au mitan des années 1970, leurs chemins se croisent pour ne former qu’une seule ligne de vie, qui se déroule au rythme des passages souterrains et de la musique originale de Vincent Ségal.

Filmés en direct

Janvier 2024, voici En finir avec leur histoire où l’on on retrouve Liliane et Paul seize ans après leur rupture. Un soir, en 1992, Paul, dans une passe difficile, provoque une rencontre avec Liliane, qui élève seule leur fils, né après leur séparation, mais qu’ils ont choisi de garder.

Toujours filmés en direct, les anciens amants déambulent dans Paris : confidences intimes et mises au point résonnent avec le contexte politique et social de cette période marquée par l’effondrement du bloc socialiste. Que sont devenus les idéaux des protagonistes portés dans les années 1970 ? Que reste-t-il de leur amour ? Qu’ont-ils désormais à transmettre à leur fils ? À quoi tient sa propre venue au monde ?

Junkpage

Informations pratiques

Nos paysages mineurs & En finir avec leur histoire (Cycle Liliane et Paul, 1968-1975),
texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé,
vendredi 11 et samedi 12 avril, 19h,
théâtre Quintaou, Anglet (64).

Nos paysages mineurs (Cycle Liliane et Paul, 1968-1975)
texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé,
mardi 15 avril, 20h15,
théâtre des Quatre Saisons, Gradignan (33).

En finir avec leur histoire (Cycle Liliane et Paul, 1968-1975),
texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé,
mercredi 16 avril, 20h15,
théâtre des Quatre Saisons, Gradignan (33).