Du 12 avril au 7 juin, au Centre d’art contemporain d’Anglet, l’exposition collective « la préservation du feu » rend hommage au maître Dominique Berthommé.

Dans son beau texte Dominique Berthommé résiste aux définitions, l’historienne de l’art Camille Paulhan avait transmis le souvenir d’un homme qui « tire flegmatiquement sur sa pipe en bois », « se fiche des prononciations » (« Raymond Pettibon, Jim Shaw, Mike Kelley voient leurs noms énoncés avec un fort accent landais ») et se rend aux biennales les plus prestigieuses d’Europe en 2 CV. Dominique Berthommé, décédé en 2022, fut, de 1985 à 2012, le directeur de l’école municipale de dessin de Bayonne, devenue depuis École supérieure d’art du Pays basque (ESAPB), après sa fusion avec l’école voisine de Biarritz.

Hommage collectif

L’homme était connu pour ses cours à la dimension mythique (on en connaissait l’heure de début, rarement l’heure de fin), son dynamisme et sa modernité. Il fit le pari du numérique, faisant s’équiper l’école d’ordinateurs Macintosh dès leur apparition sur le marché. Son enseignement, toutefois, reposait sur des fondamentaux classiques : la maîtrise du dessin, de la couleur, des volumes et d’une bonne dose de théorie.

Il aura formé des générations de jeunes et d’adultes, que ce soit en classes de publics amateurs, en classes préparatoires ou en formation professionnelle. Parmi les très nombreux participants à l’hommage collectif accueilli au Centre d’art contemporain d’Anglet, on note des artistes contemporains qui ont appris de Berthommé, certains étant revenus dans l’école pour y enseigner à leur tour : Arnaud Dezoteux, Max Boufathal, Nicolas Sassoon, Stéphanie Raimondi, Jean Claracq, etc.

Coup de pieds au cul

Autres noms : Bastien Cosson de l’espace d’exposition Artetxe de Tardets, la peintre Solène Lestage, la photographe Maitetxu Etcheverria, le directeur artistique Clément Hauvette ou encore les designers de mode de la marque Owantshoozi, Juana et Ddiddue Etcheberry.


Au cœur du dispositif, un grand wallpaper de Franck Tallon [directeur artistique de JUNKPAGE, NDLR], qui fut élève de Berthommé dès sa prise de fonctions, et accompagné par lui jusqu’au concours d’entrée aux Beaux-Arts. Autre ancien Bayonnais, Vincent Sardon — dit Le Tampographe — se souvient d’« un vieux maître qui [lui] a appris à dessiner et [lui] a mis quelques coups de pieds au cul, symboliques. C’était nécessaire. Bien exécuté avec le plat du pied, ça vous propulse dans l’existence ».

Guillaume “Gwardeath” Gouardes

Informations pratiques

« Dominique Berthommé – La préservation du feu »
du samedi 12 avril au samedi 7 juin 2025,
Centre d’art contemporain d’Anglet Villa Beatrix Enea – galerie Pompidou, Anglet (64).