Le festival d’exploration electro La Boucle revient du 25 au 27 avril avec son lot de surprises. Entretien avec Pierre Penisson, responsable de la communication des Abattoirs, la salle de concert cognaçaise organisant l’événement.
Quelle volonté derrière la création de La Boucle ? Pour avoir choisi l’electro ?
Notre programmateur vient un peu de l’electro et puis, à Cognac, il n’y avait pas d’événement dans ce courant musical non plus. Nous trouvions que cela manquait, surtout qu’il y a une demande. Au départ, nous voulions monter une soirée. Et, de fil en aiguille, nous sommes arrivés à quelque chose de plus conséquent. L’idée était de sortir de notre lieu et proposer des formats différents comme une sieste electro, un brunch, un atelier alliant mixologie et mix DJ ou des tables rondes.
Justement, cette pluralité des propositions sera-t-elle aussi au rendez-vous pour la deuxième édition ?
Oui, nous reprenons ce format-là. Nous essayons plus de pérenniser l’événement et de gonfler un peu plus la programmation du samedi soir. L’ADN reste toujours de faire rentrer des gens dans la boucle de l’electro. Pour ce faire, nous voulons nous associer à d’autres acteurs pour que le festival puisse toucher le plus large public possible. Nous allons retravailler avec le restaurant Origins par exemple.
Un petit tour d’horizon de la deuxième édition qui s’annonce ?
Nous allons ouvrir avec la projection du film Disco Boy de Giacomo Abbruzzese, dont la bande-son a été réalisée par Vitalic. Il y aura de nouveau des tables rondes, l’atelier mixologie, etc. Le samedi avant la soirée, il y aura un open air à l’heure du goûter avant l’ouverture de la salle.
Cette année pour la partie concert du samedi soir, nous restons sur huit artistes jouant de 20h30 à 2h du matin qui seront répartis dans les deux salles de concert. Mais la grande salle sera réservée aux artistes de live plus qu’à des DJ sets. Cela sera le cas avec Dombrance par exemple, Roszalie aussi ou Marco del Bosque.
Propos recueillis par Guillaume Fournier
Informations pratiques
La Boucle,
du vendredi 25 au dimanche 27 avril,
Cognac (16)