Du phare de Cordouan au Château royal de Cazeneuve, Junkpage vous propose dans un supplément comme une exploration décalée du réseau des 18 « iconiques » formé par Gironde Tourisme.
Invitation à la découverte, les Iconiques de la Gironde proposent une immersion dans la richesse patrimoniale du département. D’un mastodonte du vin à une grotte datant de l’époque préhistoire, les thèmes abordés sont multiples, défiant l’échelle du temps et les clichés.
Ce supplément se veut comme un avant-goût de dix-huit sites aux histoires insolites et aux trésors insoupçonnés. De quoi voyager intensément dans le plus grand département de France métropolitaine
Pour ce faire chacun des monuments est abordé par trois angles différents : une anecdote insolite (la Tour Pey-Berland a accueilli une fabrique de plombs de chasse), un résumé historique (le phare du Cap-Ferret a été reconstruit trois fois depuis 1840) et enfin un récapitulatif des événements culturels qui s’y déroulent (l’abbaye de la Sauve-Majeur accueille de nombreux concerts de musique).
De la citadelle de Blaye au château ducal de Cadillac
Dans le détail, le réseau des 18 Iconiques de Gironde Tourisme se compose des monuments suivants :
- Le phare de Cordouan
- La citadelle de Blaye
- Le Fort Médoc
- La grotte de Pair-non-Pair
- Le cimetière romain de la basique Saint-Seurin
- La Cité du Vin
- la flèche Saint-Michel
- La Grosse Cloche
- La porte Cailhau
- La tour Pey-Berland
- Le Château de Vayres
- L’église monolithique de Saint-Emilion
- L’abbaye de la Sauve-Majeure
- Le phare du Cap Ferret
- Le château de La Brède
- Le château ducal de Roquetaillade
- Le château royal de Cazeneuve
Le supplément paru au format papier dans le journal Junkpage du mois de mai est à retrouver en version numérique juste ICI .
Ce supplément a été réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Gironde Tourisme
Junkpage