Ancienne forteresse militaire, imaginée par Vauban, l’imposant et majestueux lieu est aujourd’hui un repère pour les esthètes et les férus d’histoire.

La prisonnière enceinte

Ouvrage sans pareille, la citadelle regorge d’histoires dignes d’un roman. Exemple, en 1832, quand Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, belle-fille de Charles X, est emprisonnée au pavillon de la Place. Instigatrice d’une insurrection pour renverser la monarchie de Juillet, elle cache un autre secret puisqu’elle est enceinte ! Trois coups de canon seront donnés pour célébrer la naissance de sa fille, en mai 1833. Elle sera ensuite autorisée à rejoindre le Comte Lucchesi-Palli, vice-roi de Sicile, qu’elle avait épousé en secret avant son arrestation.  

38 hectares de murailles

Pièce maîtresse du « verrou Vauban » destiné à défendre Bordeaux, la citadelle de Blaye domine l’estuaire de la Gironde du haut de son promontoire rocheux. Voulue par le roi Soleil, Louis XIV, et conçue par Sébastien Le Prestre de Vauban, la cité militaire en impose avec ses 38 hectares de murailles, ses souterrains, ses douves, ou sa place d’armes. Un lieu qui n’a connu les affres de la guerre qu’une seule fois, en 1814, lors d’une incursion de la marine anglaise.  

Une vie culturelle bien remplie

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2008, la citadelle de Blaye se découvre toute l’année avec de nombreuses visites thématiques. Elle accueille aussi de nombreux événements, du jumping de Blaye en juillet au festival littéraire Livres en Citadelle en décembre. Pour les flâneurs et les esthètes, les ruelles regorgent de boutiques artisanales et le couvent des Minimes accueillent souvent des expositions temporaires. 

Informations pratiques

Blaye,
Citadelle de Blaye

Cet article fait partie d’un supplément réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Gironde Tourisme