Festival BD à Martel, à Sourzac, Bulles en Médoc à Vertheuil, ou Roch’fort en bulles à Rochefort, le Sud-ouest va vivre l’été aussi à l’heure de la bande dessinée. De quoi réjouir les bédéphiles comme les touristes avides d’échapper à la plage.

Martel en tête

Honneur au doyen des festivals qui fête cette année sa 33e édition ! Martel se situe à quelques encablures de Sarlat, l’occasion de découvrir cette manifestation aux limites de la vallée de la Dordogne. L’affiche reprenant les codes de la franco-belgie à « gros nez » ne trompe pas sur le ton de l’événement qui remet au goût du jour des personnages patrimoniaux qui ont fait les beaux jours du Journal de Tintin, tels le cabot Cubitus et l’angliche à moustache Clifton.

Parmi la vingtaine d’invités annoncés, se dessine pourtant un panel assez large de la production qui couvre autant la ligne claire rétro (Frédéric Marniquet), la BD jeunesse classique avec Curd Ridel (immortel père d’Angèle et René), l’humour tranches de vie (Layla Benabid) ou le récit autobio-documentaire avec la Taïwanaise Li-Chin Lin. À noter aussi la venue du cofondateur du festival d’Angoulême, Francis Groux, sorte d’Oncle Paul de la bédéphilie en France, et la tenue d’une expo du 14 au 20 juillet rendant hommage à Coyote, auteur biker disparu en 2015 qui fit les belles heures de Fluide Glacial avec Litteul Kévin et son dessin chromé tuné façon hot-rod qui garde ses adeptes.

Sourzac sacré

En Dordogne, côté bergeracois cette fois, direction Sourzac où l’on profitera du jour férié de l’Assomption pour découvrir le salon du livre, redynamisé par une nouvelle équipe arrivée en 2019. Occupant le site majestueux d’un ancien prieuré dans la vallée de l’Isle, le rendez-vous accueille une soixantaine d’auteurs, parmi lesquels Sylvain Repos, qui en réalise depuis plusieurs années l’affiche. Révélé par Yojimbot, l’artiste fond les influences nippones et américaines dans cette série de robot samouraï, truffée de bastons homériques quelque part entre Transformers et Dofus.

Aux côtés des locaux de l’étape comme le Périgourdin Stéphane Bouzon ou l’illustrateur et peintre José Correa, à qui l’on doit plusieurs titres de la collection BDMusic (Brassens, Ferré, Satie, Brel…), on retrouvera tout de même du manga destroy à travers Clément Jouvin alias Neo se présentant comme un « artiste amateur déchaînant sa rage et sa frustration dans Nightmare », un manga lovecraftien et gore qui semble vouloir tailler des croupières à Junji Ito et à l’immense Kazuo Umezu. Pas très catholique tout ça…

La BD bien lotie à Rochefort

Si l’épidémie de calembours à base de « tif » ou « hair » sur les devantures de coiffeurs a fait des ravages, il en est de même pour la BD qui ne compte plus ses jeux de mots acrobatiques avec bulles. Rochefort ne fait pas exception à la règle, la cité charentaise accueillant donc du 23 au 24 août Roch’fort en bulles, porté par une thématique particulière à chaque édition.

Avec l’Antiquité cette année, ont naturellement leur place, Isabelle Dethan, autrice éprise de cette période, qui vient de signer un récent biopic sur Cléopâtre, ou encore l’inventif Serge Le Tendre, scénariste derrière le classique des classiques La Quête de l’oiseau du temps, mais aussi de multiples séries historiques et mythologiques parfois sublimés par son complice, Christian Rossi.

Heureusement, la programmation ne reste pas accolée à son sujet et bien d’autres créateurs feront le déplacement comme la Bordelaise Élodie Garcia, autrice d’une fable aquatique au parfum miyazakien (Le Pêcheur de rêves) ou encore Anlor Tran, derrière le western badass Ladies With Gun.

BD en Médoc

Et en Gironde ? Gaspation ! Il n’y aura pas de festival à Vendays-Montalivet cet été, ni peut-être même à l’avenir, se désole Jacques Pavot, dynamique président de BDM33 qui, après de longues années d’investissement avec sa petite équipe, a souhaité passer la main, mais a dû se résoudre à dissoudre son association faute de prétendants à la reprise.

Il est vrai que, victime de leur succès, Les Estivales ont grossi au fil des ans, passant de petite foire aux livres à un véritable festival avec expositions, animations, rencontres et même un prix dédié pour encourager les nouveaux talents. Un travail chronophage et énergivore qui avait certes porté ses fruits, mais les signaux au vert n’ont pu sauver la manifestation de l’inertie de certains acteurs politiques et culturels locaux qui n’ont pas cru bon de relever les manches pour sauver l’évènement. Dommage.

La nature ayant horreur du vide, le territoire pourra néanmoins compter sur le lancement de Bulles en Médoc au parc de l’abbaye de Vertheuil. Ce nouveau rendez-vous, du 12 au 13 juillet, célébrant le vin et la bande dessinée, met en avant l’immarcescible scénariste-sommelier Corbeyran et sa dizaine d’auteurs travaillant sur ses séries BD viticoles. Au programme : dédicaces, conférences, ateliers d’initiation à la BD avec en prime, et pour doubler les plaisirs, une dégustation de vin.
Brenda Starr

Informations pratiques

Bulles en Médoc,
Du samedi 12 au dimanche 13 juillet,
Abbaye de Vertheuil, Vertheuil en Médoc (33).

Festival de BD de Martel,
Du lundi 14 au dimanche 20 juillet,
Palais de la Raymondie, Martel (46).

Salon du livre et de la bande dessinée,
Vendredi 15 août,
Site de l’église, Sourzac (24).

Roch’Fort en Bulles,
Du samedi 23 au dimanche 24 août,
Palais des Congrès, Rochefort (17).