Face à une époque inquiète, Le Sirque – Pôle national cirque à Nexon se rêve en antidote circassien. La programmation joyeuse et pointue de Multi-pistes, son traditionnel rendez-vous active l’écriture acrobatique comme porteuse de liberté.
« L’inverse de l’intelligence artificielle / les clowns », annonce l’une des trois affiches de Multi-Pistes, à la patte graphique radicale et comique, signée Paulin Barthe. Martin Palisse, artiste à la direction du Sirque, et chef d’orchestre de Multi-Pistes, croit encore aux énergies fédératrices dans un monde en pleine déconfiture.
« Un festival, c’est fait pour ça : résister à la décadence, danser encore et encore, se divertir joyeusement tout en restant conscients, pas à travers un écran lui-même alimenté par un algorithme ou une intelligence artificielle. »
Spectacles et concerts en pleine nature
La programmation de 9 spectacles et 6 concerts s’articulera en pleine nature dans le parc du château de Nexon entre le Vaisseau, l’Étoile Rouge et les chapiteaux, riche en pièces rodés et découvertes, épures virtuoses et interrogations sociétales. On y retrouvera ainsi Un soir chez Boris d’Olivier Debelhoir, numéro pour un chanteur-trappeur-tchatcheur déjà joué 250 fois ; le burlesque Instable de Nicolas Fraiseau, créé en 2018 à partir d’un mât chinois pour sol tremblant ; ou le percutant More Aura de Véronique Tuaillon, solo féminin inoubliable autour de Christine, boxeuse en mini-short, nez rouge et dents pourries, pleine de fougue et de résilience.
Attentif à la jeune création, Martin Palisse invite aussi Noa Aubry, sortie de l’école du CNAC il y a deux ans, qui active de manière sensorielle la notion de vagues dans un solo pour corps, voix et roue, et présente l’incandescent Brûler d’envies, création de la dernière promo du CNAC qu’il signe aux côtés de David Gauchard, avec six jeunes acrobates lancés sur les beats de Pangar, et la poésie de Catherine Ribeiro.
« Hors des sentiers battus »
Pour les soirées musicales, on reconnaît l’esprit « hors des sentiers battus » de Palisse, au fil d’une programmation qui fera dans le délicat et le puissant : des bizarreries tirées du trad d’Ernest Bergez alias Sourdure, à la ligne folk africaine de Stranded Horse et Boubacar Cissokho, du rock noise décapant de Flip Astley, au post-punk parlé-chanté de Borja Flames en passant par la club romance flottante d’Oonagh Haines.
Il reviendra au duo de DJs, Léa Baldazza et Cosmic Neman, artiste résident du Sirque, de clore cette 5e édition de Multi-Pistes. Et peut-être faire durer au-delà de l’été son effet anti-dépresseur.
Stéphanie Pichon
Informations pratiques
Multi-Pistes,
du mardi 12 au samedi 16 août,
Le Sirque – Pôle national cirque, Nexon (87).