Dirigé par l’artiste Sarah Trouche, le rendez-vous continue d’explorer la performance, à Fort-Médoc-Cussac(33), entre art contemporain, arts numériques et arts vivants. Tout en commençant par une croisière sur la Garonne.

Cette année, Perform, initié par la compagnie de la plasticienne Sarah Trouche, revient au Fort Médoc, à Cussac, avec une programmation autour de la vibration. Et pour vibrer, de nombreuses performances sont prévues.

Mélangeant arts vivants, art contemporain ou encore arts numériques, le festival s’envisage tel un point de rencontre entre artistes locaux et internationaux. Au total, une cinquantaine — comme la cinéaste queer et travailleuse sexologique néerlandaise Melanie Bonajo ; Ivan Argote ; ou encore la chanteuse girondine Jaïa Rose, pour n’en citer que quelques-uns — seront à la noce avec force propositions inédites. Les arts du texte seront aussi de la partie avec la venue du poète belge de renommée internationale Antoine Boute et une collaboration avec la Maison de la poésie de Bordeaux. Le festival proposant également des séances de lectures bilingues et du théâtre immersif. 

Croisière sur la Garonne

S’il est possible de se rendre au Fort en voiture, l’expérience peut être complétée par une croisière, aller-retour, sur la Garonne, en immersion sensorielle totale. Le Burdigala II partira de la Cité du Vin de Bordeaux pour accoster directement au ponton de l’ancien complexe militaire, désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant cette traversée, des performances artistiques exclusives auront lieu, afin de faire du voyage un moment particulier du festival.

Ismaël Boisard

Informations pratiques

Festival Perfom,
Samedi 19 juillet,De 15h à 23h,
Fort-Médoc-Cussac (33).

Croisière performative:
Embarquement à 14h, Cité du Vin, Bordeaux (33),