Les beaux jours ayant pris leurs quartiers, les palais bordelais s’embrasent pour cette nouvelle adresse. Au menu, cuisson au binchotan, un charbon traditionnel japonais

Pendant quarante ans, au 17 rue des Frères-Bonie, on venait déguster l’une des meilleures cuisines vietnamiennes de la ville, au Phénix d’Or. Celui-ci a tiré le rideau il y a deux ans et revit désormais sous une tout autre forme : le restaurant BRUT, une expérience pensée autour de la cuisson au binchotan.

Charbon végétal d’exception, utilisé notamment par les Japonais, le binchotan offre une combustion très lente et une saveur délicate aux aliments. Alors ici, entre les mains du chef Alexandre Gobet (cofondateur de l’adresse avec Antoine Santini), tout passe sur le grill ‒ poissons, viandes et légumes ‒ avec une attention apportée à la qualité des produits bruts.

Cuisson douce et goût intense

La formule du marché, 25 euros entrée-plat-dessert le midi, en donne déjà un aperçu. La carte du soir déploie aussi de belles saveurs fumées avec une asperge verte grillée, mascarpone aux agrumes et paprika fumé ou encore le mi-cuit de thon, frites de polenta, réduction de tomate, curry rouge, ail et ketchup à la cerise.

Côté cave, une carte de 120 références viticoles hexagonales côtoie celle de 60 spiritueux dont de rares flacons français et de savoureux rhums. Un an de travail a été nécessaire pour donner vie à ce lieu qu’Antoine et Alexandre ont pensé comme un comptoir « par deux copains pour des copains » car les fondateurs sont des amis de longue date.

Esprit brut mais chaleureux avec une ouverture en fin d’après-midi en mode apéro happy hour, Brut arrive sur la scène bordelaise avec sa cuisine ouverte qui offre le spectacle de la cuisson à la flamme, « une façon aussi de se distinguer » selon Antoine, en accordant un soin tout particulier à l’esthétique et au décor. Cette envie s’est d’ailleurs concrétisée à travers un travail très réussi sur l’aménagement intérieur, signé Cécile Simian, et la direction artistique grâce au coup de crayon d’Alice Bottigliero.

Pauline Lévignat

Informations pratiques

Brut

17, rue des Frères-Bonie, 33000 Bordeaux
Réservations : 05 56 81 74 59
Mardi, 12h-14h.
Mercredi, 12h-14h et 19h15-22h.
Du jeudi au samedi, 12h-22h.
Fermeture lundi et dimanche.