Vendredi 12 septembre, l’Opéra national de Bordeaux propose un exceptionnel concert de rentrée, joué à l’Auditorium, et diffusé dans plusieurs places publiques de la ville et même au-delà.
Voilà un événement qui est doucement en train de se transformer en tradition, pour le plus grand plaisir des mélomanes. Pour sonner en grand sa rentrée des classes, l’Opéra national de Bordeaux (ONB) va proposer pour la quatrième année consécutive un concert dans la ville.
Retransmission en direct
Au programme donc, une soirée musicale qui se tiendra vendredi 12 septembre, à 20 heures, à l’Auditorium. Toutefois pour qui n’aurait pas pris son billet ou qui voudrait profiter du spectacle au grand air, pas de problème. En effet, la représentation sera retransmise en direct sur des écrans géants dans plus d’une dizaine de lieux de Bordeaux. Dans le détail, les espaces d’écoutes libres et gratuits se trouveront aux endroits suivants :
– Place Saint Projet
– Place Fernand Lafargue
– Place du Parlement
– Place du Palais
– Place des Citernes
– Promenade Sainte-Catherine
– Halles de Bacalan
– Salle des fêtes de Grand Parc
– Place du Belvédère, Bien Public
– Place Nansouty
– Square Samuel Paty
70 lieux en nouvelle-Aquitaine
Toujours dans une volonté d’ouverture, qui se retrouve dans le reste de sa programmation, l’ONB essaie d’inclure le maximum de publics avec des retransmissions prévues dans les centres hospitaliers, les maisons de retraites ou encore les centres de détention.
Au total, ce sont plus de 70 lieux dans toute la Nouvelle-Aquitaine qui proposeront cette diffusion. Enfin, le concert sera retransmis, en direct, dans la capitale bavaroise, Munich, ville jumelée avec Bordeaux.
Verdi et Mahler convoqués
Une débauche de moyens visant à servir en premier lieu la musique. Pour ce faire, l’ONB table sur un magnifique programme avec, notamment, l’incontournable Aïda, marche triomphale de Guiseppe Verdi. Une œuvre grandiose, parfaite pour mettre en évidence la qualité de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine avec à la baguette Joseph Swensen, et celles du chœur de l’ONB, sous la houlette de Salvatore Caputo.
Autre grande figure convoquée, Gustave Mahler. C’est La Cinquième symphonie du compositeur et chef-d’orchestre, qui a marqué la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, qui sera interprétée. Un air lancinant, parfois crépusculaire mais avec des nuances d’espoir pouvant parler au grand public puisque l’œuvre, avec son célèbre Adagietto, a été popularisée par Luchino Visconti qui l’a utilisée pour la bande-son de Mort à Venise en 1971.
Pour les intéressés, à noter qu’en amont de cette soirée une rencontre avec le fantasque chef d’orchestre Joseph Swensen sera organisée mardi 9 septembre, à 17h30, à la Fnac de la rue Sainte-Catherine. Enfin, jeudi 11 septembre, à 20h quelques bénéficiaires et acteurs des structures sociales et solidaires pourront gratuitement se glisser dans les entrailles de l’Auditorium pour assister aux dernières répétitions. À coup sûr, l’ONB tient la recette d’une rentrée musicale réussie.
JUNKPAGE
Informations pratiques
Concert dans la ville,
vendredi 12 septembre, 20h.
La liste des lieux de rediffusion est à retrouver en détail sur le site de l’opéra