Corps, pouvoir, contre-culture, migrations… Au cœur de La Rochelle, la résidence Encore ! explore les facettes de notre humanité à travers le regard de cinq jeunes artistes.

Encore ! Un nom qui retentit tel un ordre enthousiaste appelant à la répétition. Et ce souhait fonctionne puisque c’est la troisième année consécutive que le Fonds de dotation du groupe Chessé et la Ville de La Rochelle organisent cette résidence d’artistes plasticiens au sein de l’hôtel de Craon, monument historique et ancien commissariat.

Durant l’été, cinq artistes émergents aux horizons variés ont été accueillis afin qu’ils déploient leurs recherches artistiques. Leurs travaux résonnent avec des sujets contemporains qui traversent notre monde.

Lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes

Les sculptures de Sheelinda Rabaté traitent du corps comme interface entre l’intime et l’espace public ; le travail de Céleste Richard-Zimmermann détourne les formes de pouvoir en miroirs grotesques de nos sociétés ; Thomas Cap de Ville utilise murs et objets éditoriaux comme supports d’une contre-culture foisonnante ; la peinture évanescente d’Hanna Dubey traduit le trouble des ressentis contradictoires ; la pratique plurielle de Carlota Sandoval Lizarralde explore les mutations de l’identité lors des migrations.

Lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes, cette résidence vient également renforcer leurs parcours professionnels au travers d’un accompagnement individualisé par cinq critiques d’art et d’un commissariat de Salimata Diop, récemment directrice artistique de la Biennale de Dakar. L’exposition de restitution est à découvrir ce mois de septembre, juste après la résidence, renforçant la place de la création contemporaine à La Rochelle.

Hélène Dantic

Informations pratiques

« Encore ! »,
du vendredi 5 au dimanche 21 septembre,
hôtel de Craon, La Rochelle (17).