Du 12 au 14 septembre, le Queen classic surf festival, événement inclusif, solidaire et gratuit invite à repenser la culture surf dans le cadre édénique de la Côte des Basques.
L’image du surf comme celle d’une contre-culture lui colle à la peau depuis toujours. Une pratique qui se trouverait certes en dehors des cases, mais pas de toutes. Depuis quelques années, des voix s’élèvent face au manque de représentation des minorités au sein de cet univers.
C’est ainsi avec l’envie de déconstruire les normes, de valoriser la diversité et de créer un espace de réflexion comme d’action qu’Amaya Gomis, Margaux et Aimée Arramon-Tucoo ont donné vie à Biarritz au Queen Classic Surf Festival. Durant trois jours, la Côte des Basques s’affranchit du rythme des marées pour suivre celui de performances, de débats, de concerts et de compétitions.
Esprit de célébration
Côté jour, dans un esprit de célébration de la pluralité des identités, des corps et des parcours, femmes, hommes et personnes non genrées de la communauté queer,venus d’Iran, du Brésil ou encore des États-Unis, se mesurent sur un pied d’égalité aux vagues basques. Sasha Jane Lowerson, première surfeuse transgenre à avoir remporté une compétition professionnelle, est l’un des talents invités. En parallèle, discussions animées par la journaliste Élisa Routa et activités en tout genre proposées par des associations locales engagées dans les luttes féministes et écologiques se succèdent.
Côté nuit, des artistes dopés au désir de bousculer les codes accompagnent le coucher du soleil. Mudfat DJ, Avril B2B Jihane, Acide plastique, Salo B2B Romero, Oh non, Myriam Stamoulis, Tysha Cee, Batucada Feminista, La Sueur et Famille Maraboutage ou encore La Décadence assurent l’aspect divertissant de ce festival à contre-courant.
Flora Étienne
Informations pratiques
Queen Classic Surf Festival,
du vendredi 12 au dimanche 14 septembre,
Biarritz (64).