Du 18 au 20 septembre,René de Ceccatty invite, à Guéret, les derniers esprits curieux et éclairés à évoquer la mémoire de Pier Paolo Pasolini lors des rencontres de Chaminadour.
2 novembre 1975, sur la plage d’Ostie, près de Rome, la dépouille de Pier Paolo Pasolini, roué de coups de bâton et écrasé par sa propre Alfa Romeo Giulia GT, est retrouvée. L’arrestation de Giuseppe Pelosi, giton connu sous le sobriquet de Pino la grenouille, la nuit même au volant du véhicule, qui reconnaît aussitôt le meurtre, n’y fera rien. Le plus grand intellectuel italien de sa génération a été purement et simplement assassiné. Étrange comme un freluquet de 17 ans a pu aussi facilement exécuter un homme de 53 ans, ceinture noire de karaté…
Pasolini : Esprit libre, épris de pureté et de mysticisme
Poète, écrivain, cinéaste, metteur en scène d’opéra, catholique, marxiste, homosexuel, Pasolini, bourgeois proche du peuple, aimait autant les ragazzi que le football, Maria Callas que la région du Frioul qui ne fut guère tendre à son encontre.
Esprit libre, épris de pureté et de mysticisme, critique sans concession de son pays et du pouvoir, autant haï à gauche qu’à droite, scénariste versatile (Bolognini, Fellini, Rossi, Soldati), contempteur de la société de consommation et farouche opposant au droit à l’avortement, il fit de son œuvre un perpétuel brûlot politique irritant dans le même élan le Vatican, la Démocratie chrétienne, la CIA, la loge P2 et les nostalgiques du fascisme. Fascisme au cœur de sa théorie de la « stratégie de la tension » qui plongea l’Italie dans les années de plomb.
Un héritage en question
Sous la houlette de René de Ceccatty, éminent spécialiste des lettres transalpines et traducteur d’Alberto Moravia, un bel aréopage — Arno Bertina, Georges Didi-Huberman, Pierre Michon, Ernest Pignon-Ernest, Elisabetta Rasy entre autres — est convoqué à Guéret lors des rencontres de Chaminadour du 18 au 20 septembre pour répondre à cette simple question : quel est l’héritage de Pasolini ?
Cette vie de procès, de controverses, de bouc-émissaire. Modèle d’un penseur absolu tout sauf aimable — sa contestation de Mai 1968 en fit l’ennemi des étudiants — certainement peu taillé pour notre époque qui ne supporte plus les moralistes, en quoi est-il une boussole possible ? Pourtant, Dieu sait que son acuité nous manque.
« La mort, j’y pense comme à une chose agréable, une chose absolument nécessaire pour que ma vie ait un sens. Si je ne mourais pas, ma vie n’aurait pas de sens. »
Marc A. Bertin
Informations pratiques
René de Ceccaty sur les grands chemins de Pier Paolo Pasolini,
du jeudi 18 au samedi 20 septembre,
Guéret (23).