Nuit Verte, portée par Panoramas, propose au parc de l’Ermitage, à Lormont, une déambulation artistique pleine de poésie centrée autour de l’eau.
Attention événement rare ! Samedi 27 septembre, de 19h à 2h du matin, ce n’est pas une pluie d’étoiles filantes ou une autre incongruité astronomique qui sera visible au parc de l’Ermitage, à Lormont, mais bien un déluge artistique !
En effet, place à la 7e édition de la Nuit Verte, biennale d’arts visuels atypiques de l’audacieux projet culturel Panoramas, qui reste fidèle à son credo en prenant le paysage pour matière première de création.
Parcours artistique pour les curieux
Serpentant à travers le parc, un parcours artistique, en accès libre, attend les curieux. Il débutera au niveau du château des Iris où le collectif d’architectes scénographes Cmd+O a conçu le village d’accueil. S’enchaîneront des propositions ayant un lien avec la thématique retenue cette année : l’eau.
5 équipes ayant bénéficié d’une résidence de création restitueront leurs travaux. Il en va ainsi de la compagnie transdisciplinaire Pension de Famille qui souhaite avec ses Espaces aquaphoniques réenchanter notre rapport à l’eau en se réappropriant ces bruits singuliers.
Soirée immanquable
Olivier Crouzel, grand habitué, présentera, lui, deux créations immersives baptisées Pourvu qu’il fasse beau tandis que l’artiste et paysagiste Antoine Tison interrogera l’identité, le voyage et les migrations contemporaines avec L’Arbre et la Pirogue qui passera par la construction in situ de l’exotique embarcation !
Partenaire privilégié, la Villa Valmont sera aussi de la fête avec une carte blanche accordée à l’autrice Claire-Selma Aïtout. Deux reprises d’œuvres adaptées pour la Nuit Verte au programme dont Pluies de septembre, création sonore de Félix Blume où des gouttes tombant de fruits donnent le rythme sur des tambours métalliques placés juste en dessous. Assurément la bande-son d’une soirée immanquable.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Nuit Verte,
samedi 27 septembre, 19h-2h,
parc de l’Ermitage, Lormont (33).