Interrogeant l’amitié et l’amour, la pétillante comédie musicale Company signée par un maître du genre, Stephen Sondheim, débarque à Bordeaux dans une version dépoussiérée.

Certains anniversaires sont plus symboliques que d’autres. Et pour Bobby, jeune New-Yorkais célibataire, celui des 35 ans marque le temps de l’introspection et des doutes. Entouré d’amis en couple, pourquoi lui n’a-t-il pas encore trouvé la bonne personne avec qui partager sa vie ? La réponse est à trouver… à l’Opéra national de Bordeaux (ONB) puisqu’il s’agit de l’intrigue d’une rareté, la comédie musicale Company que la vénérable institution accueille du 24 au 27 septembre.

Un standard de Broadway à l’Opéra

Dévoilée pour la première fois en 1970, l’œuvre, signée par Stephen Sondheim avec George Furth au livret, est devenue un standard de Broadway. Un de plus pour l’immense et regretté compositeur, superstar du genre avec de nombreux succès de Sweeney Todd à Pacific Overtures en passant par A Little Night Music et  Follies. Dernière référence qui parlera au plus grand nombre, il a été aussi le parolier de West Side Story.

Voilà pour le pedigree de celui qui engage avec Company, le début d’un changement majeur. Au lieu de suivre une histoire linéaire, c’est un arrêt dans le temps qui est proposé. Le voyage se fait à l’intérieur de la tête du New-Yorkais. La quasi-totalité des quinze scènes, regroupées en deux actes, proviennent des souvenirs de ce fameux Bobby, dont le nom scandé par ses amis ou ses anciens amours revient tel un boomerang musical tout au long de la représentation.

Représentation haute en couleur

Toujours très actuel, le spectacle interroge « sur les amitiés, les relations, l’amour et la solitude » comme l’explique James Bonas, le metteur en scène qui a remis au goût du jour ce classique. En ressort une scénographie colorée, fluide et dynamisée par l’utilisation de la vidéo et du mapping. Une réactualisation qui est aussi passée par la traduction française du livret, exécutée par Stéphane Laporte, et le travail chorégraphique confiée à Ewan Jones.

Au programme donc, une représentation haute en couleur, de près de trois heures, où se mêlent chansons entêtantes (qui restent en anglais), danses chamarrées et passages théâtralisés. À noter aussi la participation de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Larry Blank.

Fruit d’une coproduction entre 13 maisons d’opéra rassemblées par l’association Génération Opéra, Company est présenté pour la première fois en France à l’occasion d’une tournée devant durer jusqu’en 2027.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Company,
Musiques et chansons Stephen Sondheim, traduction française du livret de Stéphane Laporte, originellement produit et mis en scène à Broadway par Harold Prince, orchestrations de Jonathan Tunick, mis en scène James Bonas, chorégraphie Ewan Jones, Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, direction Larry Blank,
du mercredi 24 au samedi 27 septembre, 20h
Grand-Théâtre, Bordeaux (33).