Afin de marquer le début de l’automne, direction l’espace public corrézien, du 26 septembre au 5 octobre, pour des représentations sur terre et dans les airs avec le festival Respire !
Certains ont l’art et la manière de soigner leur rentrée. Pour initier sa saison, l’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, s’élance avec Respire !, festival gratuit et participatif qui se veut être une véritable bulle d’air.
Le temps d’une semaine, propositions circassiennes, chorégraphiques et théâtrales se produisent au sein de lieux insolites. Roue de la mort, traversée aérienne entre père et fils, danse verticale et vertigineuse et trampolines pour bande de potes rythment ainsi la programmation au cœur de l’espace public, sur les places, dans les jardins ou même sur les murs.
- A lire aussi : Avec Panique au dancing, danse assurée à Niort !
Evoquer les différents imaginaires de nos enfances
Après trois éditions, ce format maintient sa promesse, celle d’inciter à lever la tête et à regarder de côté pour une quatrième fois. En ouverture, le festival commencera sur le parvis du théâtre de Brive avec le spectacle Clan Cabane. Autour de la pratique du trampoline et la conception d’une cabane éphémère, plusieurs envies se dessinent, telles que se figurer collectivement des réalités parallèles ou évoquer les différents imaginaires de nos enfances.
Tout aussi aérienne, L’Angle disparu, chorégraphie en trois dimensions défiant les lois de la gravité, tandis que Tombouctou, un père et son fils ascension sur fil sert de prétexte au récit d’une histoire familiale se déroulant entre une ferme des Deux-Sèvres et la ville malienne.
Pour Totem, le fil conducteur est celui de l’illusion, celui du courage pour Tremble ou encore de notre rapport à la vie et à la mort pour 78 tours. S’il existe des situations où il est souhaitable de ne plus savoir où donner de la tête, il semblerait que celle-ci en fasse partie.
Flora Étienne
Informations pratiques
Respire !,
du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre,
Brive-la-Gaillarde, Tulle et les environs (19).