Pour sa 17e édition, du 27 au 28 septembre, Les arts mêlés, festival pluridisciplinaire d’Eysines transforme la ville en scène à ciel ouvert avec pour thématique « Toujours plus grand ».

Chaque automne, Eysines convie le public, le temps d’un week-end, à se (ré)approprier la ville à travers une programmation mêlant tous les genres, mais également des ateliers et des installations participatives. Et, comme chaque automne, une thématique en guise de fil rouge pour ce rendez-vous gratuit, ouvert au plus grand nombre.

Grandiose à l’honneur

Cette année, le grandiose est à l’honneur, les créations jouent avec les échelles et les perspectives offrent un point de vue différent sur la ville. Au menu, le samedi après-midi : 8 propositions artistiques (expositions, ateliers, entresorts, performances circassiennes, installations artistiques et spectacles de rue). Le soir, un véritable village artistique sur la grande place du bourg pour une nuit riche en impromptus, spectacles et espaces de convivialité. Le dimanche, 7 propositions artistiques (installations, spectacles de rue, ateliers interactifs, expositions et finale circassien).

Des noms ? Cie Bancale, Jean-Noël Mistral, Slowfest, Cie Mesdemoiselles, Cie du Deuxième, Minuit compagnie, Cie Lève Un Peu Les Bras, Cie Rhizome, Maboul Distorsion.

Incontournable marque de fabrique du festival, l’artiste associé ayant une carte blanche. En 2025, place au réalisateur et photographe bordelais Étienne Cocuelle, dont le travail permet d’imaginer des photo-montages entre mesure et démesure. Avec son exposition « Rêves démesurés : l’univers des géants », il propose une série d’images saisissantes, où les habitants s’intègrent dans d’étonnants décors, transformant l’ordinaire en extraordinaire.

Junkpage

Informations pratiques

Festival Les Arts Mêlés,
du samedi 27 au dimanche 28 septembre,
Eysines (33).