Orange Blossom, la discrète bande de Carlos Robles Arenas fait passer sa perpétuelle tournée par Limoges. Chants d’Orient, boucles electro et cordes poignantes seront au rendez-vous.

Même pour ses fans les plus hardcore (et ils sont légion), Orange Blossom gardera toujours une aura de mystère. Après dix années de silence, le groupe au nom évoquant le doux parfum de la fleur d’oranger revenait en 2024 avec un quatrième album, Spells From the Drunken Sirens, et une nouvelle chanteuse, Maria Hassan, présentée sans annonce aucune devant un Bataclan à guichets fermés.

Musique tournée vers le monde

Certes, la formation n’en est pas à son premier changement de personnel et ces évolutions, également sources d’inspiration pour sa musique résolument tournée vers le monde, font partie de son ADN ; mais Carlos Robles Arenas, éternel activiste musical et tête pensante du groupe, n’est pas adepte du communiqué de presse ni de la story à tout-va. Rare en interview, la formation est en revanche une avide arpenteuse de scènes, sans cesse en tournée aux quatre coins du monde.

Un rythme effréné qui explique une discographie éparse (quatre albums en près de trente ans de carrière), nourrie par les nombreux voyages du collectif. Rappelons que ce dernier avait trouvé la lumière après une résidence en Égypte et une tournée avec le collectif Ganoub. Le début d’une longue épopée mondialiste pour Arenas & co, qui n’imaginent pas la création sans voyages ni collaborations.

Toujours aussi puissante, orageuse et envoûtante, la musique d’Orange Blossom continue de faire chavirer les foules avec son mélange d’electro, de trip-hop, de musiques latines, de chants orientaux et d’orchestrations mélancoliques. Sur son dernier album, comme en témoigne la pochette, Arenas tire un trait d’union entre son Mexique natal et son pays d’adoption,la France, tout en gardant le regard tourné vers le Levant. Une fragrance enivrante à inhaler sans modération.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Orange Blossom,
jeudi 2 octobre, 21h,
Centre culturel municipal John-Lennon, Limoges (87).