Jok’air, Médine, Infinit’, Ziak, Tuerie et Winnterzuko… Tour d’horizon des concerts rap à Bordeaux et en nouvelle-Aquitaine en octobre 2025 à ne pas manquer.
Commençons cette nouvelle salve avec Jok’air, au Zénith de Périgueux le 9 octobre. Après avoir rempli l’Accor Arena de Paris, le 18 février dernier, l’ex-membre de la MZ se lance donc dans une tournée des Zénith. Au programme ? Les sons de son dernier album en date bien sûr, Les jolies filles aiment Jok’air ; mais également les meilleurs titres de sa discographie : Bonbon à la menthe, Las Vegas, La Mélodie des quartiers pauvres…
De quoi fêter comme il se doit les 16 ans de carrière du rappeur/chanteur, qui, après avoir fait parler de lui avec la MZ, a su prendre un tournant solo couronné de succès et de collaborations prestigieuses (Yseult, Damso, Laylow…), au point d’avoir le droit à sa propre émission de télé-réalité, Jok’air in L.A., sur la chaîne BET. La classe.
Médine fête ses 20 ans
Le 10 octobre, direction Limoges et le centre culturel John Lennon pour le concert de Médine, soit l’une des plus belles évolutions de carrière que le rap français ait connu. En effet, après des débuts durant lesquels il pratiquait un rap conscient dur et très premier degré, le rappeur originaire du Havre a su mettre de l’huile de ricin dans sa barbe, et ainsi devenir un homme plein d’autodérision sur Internet et dans ses textes, tout en restant un artiste engagé et piquant.
Un mélange réussi, que l’on peut retrouver sur son dernier album en date, Stentor, qu’il jouera lors d’un concert en acoustique, afin de fêter ses 20 ans de métier. C’est lui le Grand Paris.
Infinit’ et Tuerie à la Rock School Barbey
Le 17 octobre, place à Infinit’, sur la scène de la Rock School Barbey, à Bordeaux. Connu pour ses schémas de rimes ultra-techniques et son sens de la formule, le membre de Don Dada Records — le label créé par Alpha Wann et Hologram Lo’ — viendra interpréter les titres de son dernier EP en date, Above the Dream, ainsi que ceux de sa mixtape Mr Le Faire, sortie également cette année.
On espère également qu’il jouera les titres de son album 888, publié en 2024 ; un opus déjà marqué par l’ambiance laid-back du Sud-Est. Doté d’une solide réputation scénique, le rappeur préféré de Christian Estrosi — le maire de Nice a porté plainte contre lui pour diffamation avant que le rappeur soit relaxé — saura sans doute mettre le feu avec ses titres énergiques. On a déjà hâte d’y être.
Le lendemain, le 18 octobre, toujours à la Rock School Barbey de Bordeaux, place à Tuerie. Membre du Foufoune Palace, le label créé par le rappeur/chanteur Luidji, Tuerie propose un univers à la frontière entre rap, R’n’B et soul, tout en gardant sa propre patte musicale qui le distingue de son confrère. Imprégné du rap de Boulogne dont il est originaire (comme Booba, Salif et autres Sages Poètes de la Rue), il y ajoute une grosse dose de gospel et de blues — d’où le nom de « blue gospel » qu’il utilise pour qualifier sa musique. Une formule que reprend Les Amants terribles, excellent dernier opus en date, sur lequel il se montre une nouvelle fois sensible, introspectif et drôle. Un très bel album, que l’on est pressé de découvrir live.
Les retours de Ziak et Winnterzuko
Le 24 octobre, c’est à l’Atabal de Biarritz qu’on pourra assister au nouveau show de Ziak. De retour en janvier dernier avec Essonne History X, le rappeur cagoulé y parle toujours autant de la vie de rue, de règlements de comptes, de trafic de drogue et des leçons de vie qu’il en tire. Mais contrairement à nombre de ses congénères qui restent dans leur zone de confort musicale, il sait se distinguer avec des choix d’instrus audacieux : on y retrouve cette drill agressive qui le caractérise et a fait son succès, mais aussi des instrus que l’on pourrait apparenter à de la jungle ou du ragga. Des titres énergiques qui feront à coup sûr bouger les têtes et les corps.
Enfin, le même jour, à Cenon, au Rocher de Palmer, Winnterzuko. Rappeur faisant partie de cette fameuse new wave (parmi lesquels on compte La Fève, Khali et autres H JeuneCrack), il se démarque par ses textes mélancoliques et introspectifs, rappés sur des instrus tendant vers l’hyperpop, créant un contraste entre le fond et la forme. Un style que l’on apprécie sur sa dernière galette, Salieri, sortie en début d’année, qui, après écoute, donne tout autant envie de danser que de pleurer. Un pari réussi donc, que l’on vous invite chaudement à aller applaudir sur scène.
Clément Bouillé
Jok’air,
jeudi 9 octobre, 20h,
Le Palio, Périgueux (24).
Médine +Antes & Madzes,
vendredi 3 octobre, 20h30,
Atabal, Biarritz (64).
samedi 4 octobre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
vendredi 10 octobre,
CCM John Lennon, Limoges (87).
Infinit’,
vendredi 17 octobre, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).
Tuerie,
samedi 18 octobre, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).
Ziak + Pisoo,
vendredi 24 octobre, 20h30,
Atabal, Biarritz (64).
Winnterzuko,
vendredi 24 octobre, 20h30, L
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).