En octobre, prend fin le traditionnel rendez-vous automnal de la foire aux vins. voici pour les derniers jours une sélection 2025 pour toutes les bourses qui, cette année, continue de priser les pratiques vertueuses et les labels environnementaux qui comptent. Une recension privilégiant vins de lieu et vins de terroir.
AUCHAN HYPERMARCHÉ
Parmi les pépites de l’enseigne, nous avons jeté notre dévolu sur la cuvée Vigne des Loups du Domaine Mourat en AOP Fiefs Vendéens 2024 (AB). Un rouge issu de flanc de coteaux aux notes de fruits rouges frais et de fruits noirs. Joliment croquant. Une découverte pour étonner son monde.
À quelques encablures de là, nous avons encore retenu le très appétissant ou alléchant (appétant est à éviter…) Domaine des Hardières 2022 en Anjou Blanc (AB). Un 100% chenin qui possède du gras et une grande fraîcheur, autour de fruits blancs estivaux.
Il ne faudra pas passer à côté du riesling en Vendanges Tardives du Domaine Engel 2018 (AB). La bouche est portée par les expressions miellées et des notes de fleurs blanches ! Une quille de fête pour enluminer des poissons en sauce. Intemporel.
CARREFOUR
Jusqu’au 26 octobre
Nous avons retenu le Coup de Blouge 2024 en IGP Atlantique de Laurent Cassy. Un vent de fraîcheur saisit les papilles qui en redemandent ! Les Pentes Douces de la Famille Arimault-Grosbois en 2024 en Touraine Sauvignon (AB) constituent une agréable surprise avec une bouche à la fois juteuse et tendue. Idéal pour accompagner les fromages de chèvre.
Le Château Montaurone 2024, Coteaux d’Aix-en-Provence rosé (AB), convoque des notes de fruits rouges, vives au nez, et se montre très texturé en bouche. Le Château La Sauvageonne, cuvée les Oliviers 2023, AOP Terrasses du Larzac (AB), s’avère subtilement méditerranéen avec ses effluves de garrigue et d’épices douces. Une bien belle bouteille.
LIDL
Nous avons particulièrement apprécié le Domaine Py 2023, AOP Corbières (AB), qui se distingue par la richesse de sa palette aromatique à base de violette et de fruits noirs à peine confiturés.
Le Château La Fleur Chevrol, cuvée Orchidée, AOP Lalande-de-Pomerol 2023 (AB), réconciliera les plus rétifs avec Bordeaux. Les équilibres sont parfaits entre les épices, la fraîcheur et des tanins souples.
LE PETIT BALLON
Au nombre des pépites proposées par Le Petit Ballon, on s’arrêtera sur le Domaine Capmartin, Agrumes & Caetera 2023, en Pacherenc du Vic-Bilh dont on apprécie les dominantes de fruits exotiques et la matière ample. Une découverte.
À Blaye, on ne passera pas à côté de L’Atypic, du Château Peybonhomme les Tours 2023. Une grande vigneronne et des cuvées de terroir droites et gourmandes. Incontournable.
La famille Fabre dispense depuis des lustres de forts jolis corbières. Une fois n’est pas coutume, elle nous offre L’instant bulle 2023. Un pétillant naturel du Languedoc éclatant de fraîcheur.
LECLERC
Fort d’une édition précédente réussie (100 M€ réalisés en 2024 !), l’inventeur du concept confirme à nouveau son statut de leader national des foires aux vins. La prime à l’effervescence et à la fraîcheur. À l’image du vouvray Brut Méthode Traditionnelle, cuvée G de Gilles Gaudron, qui offre une bulle fine et une matière joliment vineuse.
Dans un autre registre, nous avons retenu la cuvée A Catena 2023, IGP Île de Beauté, aux subtiles nuances florales et à la bouche finement acidulée.
COMPTOIR des VIGNES
La sélection du Comptoir des Vignes est ramassée mais d’une redoutable efficacité. Voici un IGP Île de Beauté du Domaine Vico 2024 (AB) en blanc évoquant fruits blancs et citron jaune. Un jus à boire sous la tonnelle.
Aux antipodes, arrêtons-nous sur le pinot noir alsacien du Domaine Hubert Reyser 2023. Une quille aux tonalités printanières qui dispense de délicieuses notes de fraises des bois et de framboises. La cuvée Les Beaumonts du Domaine Roux en AOP Chorey-les-Beaune 2022 est un véritable trésor à un prix imbattable. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !
BIOCOOP
Pour l’incontournable enseigne bio, la prime est à la vertu et à l’artisanat. Épaulé Jeté 2023 de Catherine et Pierre Breton en AOP Bourgueil (AB) nous livre l’incarnation d’un cabernet franc parfaitement mûr et juteux. Le plaisir est immédiat.
Le minervois 2024 (AB) cuvée Champ du Roy du Château Coupe-Roses en blanc offre une bouche ample et très dense autour de fruits blancs estivaux superbement croquants. Un délice.
Henry Clemens