Bekar, La Rumeur, Hamza, Oxmo Puccino, Karmen… Récapitulatif de la crème rap de passage en concert en novembre en Nouvelle-Aquitaine.
Peut-on venir d’autre part que de Paris ou de Marseille, et, quand même, réussir dans le rap ? La réponse est oui, et Bekar un parfait exemple. Originaire de Roubaix, terre riche en talents (Gradur ou encore ZKR ont également grandi là-bas), Alexandre Becquart de son vrai nom a su séduire un public de plus en plus large au fil du temps, au point de voir ses albums Mirasierra et Plus fort que l’orage être certifiés disques d’or.
Cette année, il est de retour avec Alba (l’aube en espagnol), sur lequel on retrouve les schémas de rimes techniques et la mélancolie de l’artiste, ainsi que Gradur ou encore Georgio en featuring. De passage le 7 novembre à l’Atabal de Biarritz, il sera précédé en première partie par Trankil Trankil, rappeur local qui a notamment collaboré avec Grems. Ça promet déjà d’être le feu.
La Rumeur à Bordeaux
Le même jour, à Bordeaux, vous pourrez assister au concert de La Rumeur à l’IBOAT. Alors qu’ils viennent de sortir une réédition de leur album Du cœur à l’outrage (2007), Ekoué, Hamé et Le Bavar remontent sur scène pour une mini-tournée. ce groupe aux textes revendicateurs et sans concession, qui a fait parler de lui dans les années 2000, au-delà de sa musique, est connu pour son procès avec le ministère de l’Intérieur (dirigé à l’époque par un certain… Nicolas Sarkozy).
Accusés de diffamation publique après avoir parlé de violences policières dans un fanzine, ils seront relaxés huit ans plus tard au bout d’un véritable marathon judiciaire. Par la suite, ils feront une incursion au cinéma, avec la réalisation du film Les Derniers Parisiens, dans lequel apparaît notamment Reda Kateb. Les revoilà avec une série de concerts dont « chaque scène est un acte de résistance ». On ne sait pas vous, mais on a déjà hâte de rapper en live les paroles de L’Ombre sur la mesure.
Hamza superstar
Le 9 novembre, rendez-vous à l’Arkéa Arena de Floirac pour le show d’une des nouvelles superstars du rap, Hamza. Originaire de Belgique, il débarque en 2015 avec H-24, un album qui le fait passer à l’époque pour un ovni aux yeux du reste du rap français avec ses titres d’inspiration Young-Thugienne mélangeant rap et R’n’B. Puis, petit à petit, il gravit les échelons de la célébrité, au point d’être le deuxième artiste le plus écouté en France en 2023 avec son album Sincèrement (devant Jul, Ninho ou encore… Florent Pagny).
De retour cette année avec Mania –album sur lequel on trouve Kyky2bondy, LE tube rap de l’année –, Hamza vient défendre son nouveau format long et délivrer un florilège d’anciens tubes (Codéine 19, Free YSL, Life…). On est déjà prêts à célébrer ses 10 ans de carrière à ses côtés.
La légende Oxmo Puccino
Le 19 novembre, direction le Rocher de Palmer, à Cenon, pour ce qui s’apparente sans doute au dernier concert de la carrière d’Oxmo Puccino auquel vous pourrez assister ! En effet, le rappeur de 51 ans a annoncé que le récent La Hauteur de la lune serait son « ultime album ». On y trouve quatre collaborations qui représentent chacune une partie de l’ADN musical du Black Jacques Brel : MC Solaar pour son côté pionnier du rap français, Vanessa Paradis pour ses incursions dans la pop, Josman pour sa connexion avec la nouvelle génération, et Tuerie pour son goût du R’n’B. On retrouve également la poésie, la voix si particulière, et le charisme de ce grand bonhomme du rap français. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.
Le retour de Karmen
Enfin, le 20 novembre, retour à Bordeaux, cette fois-ci à la Rock School Barbey pour le concert d’une des plus belles histoires de résilience du rap français, celle de Karmen. Jadis sous alias Tortoz, pseudo sous lequel il se fait connaître en tant que rappeur, mais aussi comme ghostwriter et topliner, il révèle, en 2022, être atteint d’un cancer.
Guéri, il se reconnecte à ses racines espagnoles, et décide de changer de nom de scène pour Karmen, le prénom de sa grand-mère. Il se plonge alors dans la musique andalouse, la mélange au rap, et sort un album, Comment t’aimer sans diamants. Un opus dans lequel il aborde l’épisode de sa maladie, mais aussi ses relations avec les femmes, ses tourments intérieurs et ses envies de réussir dans la musique, aux côtés d’Houdi, Guy2Bezbar, Danyl, Jok’Air ou encore PLK, pour un des featurings les plus réussis de l’année. Petit bonus, et non des moindres, l’excellent rappeur bordelais Noham en première partie. Une date chaudement recommandée…
Clément Bouillé
Informations pratiques
Bekar+Trankil Trankil,
vendredi 7 novembre,
Atabal, Biarritz (64).
La Rumeur,
vendredi 7 novembre, 19h,
IBOAT, Bordeaux (33).
Hamza, « Insomnia Tour »,
dimanche 9 novembre, 18h,
Arkéa Arena, Floirac (33).
Oxmo Puccino+Andéol,
mercredi 19 novembre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
Karmen+Noham,
jeudi 20 novembre, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).