À la croisée du documentaire et de la fiction, un récit de vie charnel d’une femme sans attaches, mue par un perpétuel désir d’émancipation. Le tourbillon Annette vous cueillera au Théâtre de l’Union, à Limoges.

Non, on n’entendra pas les Sparks dans Annette, comme dans le film homonyme de Leos Carax. Mais on entendra Singing in the Rain, Les Tomates de Jack Ary, ou encore le « Duo des fleurs » de l’opéra Lakmé, soit un panel d’airs qui enchantent la vie d’une Annette bien réelle ici.

Tout a commencé par une série d’entretiens entre la metteuse en scène Clémentine Colpin et Annette Baussart, une femme de 75 ans. Celle-ci a livré à celle-là, non pas tant son histoire, mais celle de son corps, depuis son enfance dans les années 1950 jusqu’à aujourd’hui. De ce matériau est né un singulier objet théâtral, porté par la septuagénaire elle-même (surprenante comédienne non professionnelle !), et quatre autres interprètes qui viennent étoffer les fils de sa mémoire, parfois oublieuse, et sublimer ses souvenirs par la danse.

Annette danse sa vie

Impossible de cerner en quelques mots celle qui n’a cessé de se dérober aux diktats des époques qu’elle a traversées et aux rôles assignés. Son poste de secrétaire ? Elle en démissionnera. Son mari ? Elle le quittera. Ses enfants ? Elle les délaissera. Et Joëlle, rencontrée à 45 ans ? Elle l’aimera.

En toute liberté, Annette danse sa vie, embrasse son désir, sans s’excuser de refuser l’unicité, et c’est là, entre autres, que l’intime dit quelque chose de politique. Au sein d’un décor soigné, la pièce glisse entre confessions et échappées fabuleuses, accordée au rythme rebelle de son héroïne, pour brosser son portrait « en format paysage », espiègle et tout en chair. Annette, c’est comme un ballet à la vitalité réjouissante, lui-même hors des carcans, où la vieillesse nous semble sans âge.

Hanna Laborde

Informations pratiques

Annette, conception et mise en scène Clémentine Colpin, Compagnie Canicule,
mercredi 19 novembre, 20h, avec rencontre bord plateau,
jeudi 20 novembre, 19h,
Théâtre de l’Union, Limoges (87).